Louis Vuitton

La campagne Louis Vuitton du sac Alma
La campagne Louis Vuitton du sac Alma

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Fiche détaillée
Louis Vuitton
  • date de creation : 1854

Louis Vuitton est une marque française crée en 1854 par Louis Vuitton.
Louis Vuitton, le fondateur de la marque est né en 1821 dans le Jura. Il passe son enfance à regarder son père menuisier, travailler. Par la suite, il intègre une entreprise de "layetier-emballeur-malletier" où il conçoit des coffres et des malles de voyage pour des clients de renom comme l’impératrice Eugénie.

En 1854, les moyens de transport évoluent avec l’arrivé de l’automobile, de l’aviation et de la locomotive à vapeur. Cette évolution se ressent aussi sur les créations Louis Vuitton. Il se met alors à créer des bagages fonctionnels adaptés aux nouveaux moyens de transport. Ces modèles allient le luxe, la fonctionnalité et bien sûr l’innovation. En 1854, il quitte l’entreprise et se lance en solo. Dans la même foulée, il ouvre sa propre société en s’inspirant de ses voyages. La même année, la malle plate Louis Vuitton, voit le jour. La malle emballe le public pour sa qualité et sa fonctionnalité.

Quinze ans après, le canal de Suez permet au créateur et à sa marque de bénéficier de nouveaux clients comme des têtes couronnées, des maharadjahs ou encore des sultans. Ces diverses personnalités contribuent à égayer la vitrine de luxe de la maison Vuitton.
En 1870, Georges, le fils de Louis Vuitton rejoint l’entreprise de son père. Les deux hommes sont tous deux animés par la passion du voyage. Le fils propose alors à au père de développer la marque à l’étranger. C’est ainsi qu’en 1885, une première boutique s’ouvre à Londres et une autre à New-York.

En 1888, pour faire un pied de nez à la contrefaçon, la marque lance un nouvel imprimé de damier beige et brun qui porte l’inscription "Marque Louis Vuitton déposée". Louis Vuitton, fondateur de la marque décède en 1892 et laisse à son fils Georges, un grand héritage.
Georges Vuitton, appuyé par sa famille, développe et modernise la société de son père. Il le fait avec brio et en 1896, le logo de la marque, le monogramme LV, voit le jour.

En 1936, Gaston, le fils aîné de Georges Vuitton reprend les commandes. Les deux hommes créent une nouvelle toile enduite souple réalisé à partir de lin de coton et de PVC. Cette nouvelle toile contribue à faire monter les ventes de la maison Vuitton pendant des années durant.

En 1977, Odile Vuitton est à la tête de la société avec son mari Henri Racamier. Les deux jeunes gens arrivent à faire de l’entreprise une grande multinationale qui, 10 ans après, entre en bourse. La même année, le groupe Louis Vuitton fusionne avec Moët Hennesy et forme le groupe LVMH. Cependant, en 1989, une OPA est lancée par Bernard Arnault. L’opération fait perdre l’entreprise à sa famille. Elle cesse ainsi d’être une entreprise familiale.

La marque se lance aussi dans l’horlogerie, les chaussures, les cosmétiques mais aussi, surtout et encore le prêt-à-porter haut de gamme.

Bernard Arnault fait une peur bleue aux actionnaires de LVMH en décidant de confier la présidence du groupe au styliste Marc Jacobs. Très vite, la marque devient la référence du luxe et Marc Jacobs, connu pour son côté provocateur, mélange les styles et les genres, donnant au final des collections plus que réussies. Chaque défilé de la marque Louis Vuitton est un vrai succès et la marque acquiert une nouvelle renommée, la Vuitton Fashion.

En plus d’avoir mis à la tête de l’entreprise un génie comme Marc Jacobs dans la maison Vuitton, Bernard Arnault ambitionne de faire de LV, la marque de luxe affectionnée par les people. En 2007, LV signe avec Scarlett Johansson pour en faire son égérie. Suivront ensuite, Madonna, Catherine Deneuve ou encore Laëtitia Casta. Par ailleurs, la marque est aussi célèbre auprès des personnalités du sport, de la musique, du cinéma ou même de la politique.

Louis Vuitton est une marque intemporelle où se retrouve toute une vaste gamme de produits de luxe forgé dans un stylisme de charme : des montres gravées et soignées, des cosmétiques à la pointe de la technologie ou encore des bagages parfaits.

En 2011, la campagne Core Values de Louis Vuitton a vu confier ses fameuses valises à une globetrotteuse devant l’éternel. C’est l’actrice américaine Angelina Jolie qui a été choisie pour interpréter ce rôle, le tournage du spot est réalisé au Cambodge, et a été immortalisé par la photographe de talent, Annie Leibovitz.

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