L’hiver 2013 sera marqué par la jupe, les coupes en longueur et les couleurs métallisées
Alors que les défilés de présentation des collections Automne-Hiver 2012/2013 viennent de s’achever, nous vous proposons un tour d’horizon des visuels qui ont marqué les dernières Fashion Weeks pour le décryptage des tendances de mode de l’hiver 2013.
Sur fond de crise, les défilés présentent pourtant une abondance des tissus pour l’hiver 2013 avec une superposition des pièces. Les couleurs se font moins vives mais restent dans la brillance, les tons métallisés font la part belle avec le noir.
Au vu des défilés, le port de la jupe et de la robe caractérise beaucoup les tendances de l’hiver 2013, la silhouette prend de la longueur et les pièces maîtresses adoptent une coupe structurée et précise. Après le retour de la fourrure et de la laine dans les matières, les pièces longues font un retour remarqué.
L’allure est sage avec des cols montants et autres cols roulés. Chez Balmain, les pièces sont fermées en haut et le décolleté est caché. La collection est marquée par une abondance de broderies et de couleurs pastels mariées avec du noir.
Chez Louis Vuittton, les pièces en longueur aux tons cuivrés trouvent leur place. Les manteaux sont superposés à des robes et jupes longues, en-dessous du genou. Mais les coupes sont ajustées à la taille et les nuances de cuivre se déversent sur toute une série de pièces. Les robes aux couleurs métallisées sont portées sans autre agrément que le chapeau.
Pour les pièces sobres mais cuivrées, le défilé Hermès a présenté des pièces « portables » avec une allure plutôt western et pratique. Le noir et les teintes automnales se partagent la palette des couleurs de l’hiver. La silhouette est particulièrement recouverte et les manteaux longs sont omniprésents.
April Crichton, la nouvelle directrice de la création chez Sonia Rykiel, a opté pour une collection autour du noir et de l’orange pâle. La jupe se porte en-dessous du genou et les coupes sont fluides et aériennes. Une allure simple sans tissu imprimé et avec beaucoup de superpositions et d’empiècements.
Chez Jean-Paul Gaultier, la femme adopte des couleurs d’automne sans hésiter. Les mélanges de matières et les teintes irisées sont partout. Le cuivre et l’orange se marient avec le noir ou le gris, et les tissus légers se mêlent aux tissus épais.
Entrée en gare pour Louis Vuitton
Lors du défilé Automne-Hiver 2012/2013, Louis Vuitton fait défiler les mannequins sur fond d’ambiance de quai de gare. Les teintes de cuivre sont déclinées à plusieurs niveaux et les pièces se superposent en longueur. La jupe et la robe sont les pièces maîtresses avec ou sans imprimés, c’est la longueur qui importe. Les chapeaux, les gants et les sacs s’accordent merveilleusement à la tenue dans un fondu uniforme.
Infos : Jupe , Louis Vuitton , Chapeau , Robe longue , Automne Hiver 2012-2013À voir dans : Les jupes longues cuivrées tendance de mode hiver 2012-2013
Hermès s’inspire du far west
La femme chez Hermès adopte un style pratique et sobre. Les couleurs sont mates et le noir s’acoquine avec des couleurs automnales. Les coupes sont fluides, les pièces longues, et le cuir supplante les imprimés.
Infos : Jupe , Hermès , Cuir , Automne Hiver 2012-2013Jean-Paul Gaultier mise sur l’irisé
Dans la collection Automne-Hiver 2012/2013 de Jean-Paul Gaultier, les couleurs sont métallisées et portées en contrastes. La silhouette est longue et les pièces sont faites de matières aériennes. Une allure rock métal.
Infos : Jean-Paul Gaultier , Robe longue , Automne Hiver 2012-2013