Jean-Paul Gaultier (créateur)

L'exposition-hommage à Jean-Paul Gaultier à Rotterdam
L'exposition-hommage à Jean-Paul Gaultier à Rotterdam

Le musée Kunsthal de Rotterdam accueille pas moins de 140 créations signées Jean-Paul Gaultier à l’occasion de l’exposition "La planète mode Jean Paul Gaultier : de la rue aux étoiles" en l’honneur du créateur français.

Les sujets associés

Jean-Paul Gaultier : un géant de la mode à l’honneur à Rotterdam

140 créations signées Jean-Paul Gaultier, de 1970 à nos jours, seront exposées au musée Kunsthal de Rotterdam

Beth Ditto : sa robe de mariée sera signée… Jean-Paul Gaultier !

Beth Ditto sera habillée par le créateur Jean-Paul Gaultier le jour de son mariage

Madonna : ses corserts signés Jean-Paul Gaultier mis aux enchères !

Madonna a vendu ses légendaires corsets de scène pour 60.000 euros lors d’une vente aux enchères

Une canette de coca light signée Jean-Paul Gaultier, ça vous dit ?

Jean-Paul Gaultier crée des bouteilles et canettes Coca-Cola Light "so fashion"

Fiasco de Madonna à l’Olympia : décryptage

Incroyable mais vrai, la Madone a loupé son come-back le 26 juillet à son concert à l’Olympia : une brève performance et une star mal habillée ne font pas bon ménage

Vos dessous glam’ chic chez Jean-Paul Gaultier x La perla

Jean-Paul Gaultier crée une nouvelle collection de lingerie "so chic" pour la marque La Perla

Madonna, habillée par Jean-Paul Gaultier pour sa tournée !

La chanteuse Madonna engage Jean-Paul Gaultier pour dessiner les tenues de scène pour sa prochaine tournée

Visite mode dans les coulisses de Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette proposent une découverte des coulisses de la mode

Jean-Paul Gaultier nous apprend le French Kiss

Jean-Paul Gaultier enseigne l’art du French Kiss sur son site, un coup de pub social !

Amy Winehouse ressuscitée par Jean-Paul Gaultier ?

Le père Winehouse fâché contre Jean-Paul Gaultier ?

La planète mode de Jean Paul Gaultier : le livre

424 pages et plus de 550 illustrations pour revenir sur 35 ans de carrière

Arielle Dombasle : invitée de marque de Jean-Paul Gaultier

La chanteuse-actrice est venue célébrer la sortie du livre du styliste

Salon du Vintage ou les modes qui ne démodent jamais

Déco, accessoires de mode et shopping retro sont proposés au Salon du Vintage 2011

Jean-Paul Gaultier apporte son soutien à John Galliano

Jean-Paul Gaultier déclare son soutien inconditionnel à John Galliano lors d’une interview
puce + de sujets : | 1 | 2 |
Fiche détaillée
Jean-Paul Gaultier (créateur)
  • date de naissance : 24/04/1952
  • Jean-Paul Gaultier (créateur) a 72 ans
  • sexe : Homme
  • yeux : bleu
  • cheveux : blond

Issu d’une famille modeste de la banlieue parisienne, Jean-Paul Gaultier est né le 24 avril 1952 à Bagneux, en France.

Les débuts d’une étoile de la couture et d’une icône gay de la culture française

C’est sa grand-mère qui l’initie à la couture, un domaine qui l’attire tout de suite et davantage après avoir regardé "Falbalas" de Jacques Becker, un film qui retrace une amourette entre une provinciale et un couturier parisien. Pour lui, sa voie est toute tracée : la couture. À 18 ans, Jean-Paul Gaultier intègre la Maison de couture Pierre Cardin, où il commence à apprendre le métier de couturier, et est ensuite embauché chez Jacques Esterel. En 1971, c’est Jean Patou qui l’accueille.

En 1974, Jean-Paul Gaultier réintègre la maison Pierre Cardin, qui l’avait accueilli lors de ses débuts. Il est alors affecté aux Philippines pour se charger de la conception des modèles qui seront ensuite importés aux USA. La même année, Jean-Paul Gaultier présente sa première collection au Palais de la Découverte à Paris.

En 1976, le couturier crée sa propre marque, qui porte d’ailleurs son nom. Cette dernière connaît alors des débuts difficiles jusqu’à ce que Jean-Paul Gaultier soit contacté par la maison Kashiyama qui lui demande de créer une ligne de vêtements pour elle. Le succès est fulgurant et la griffe "Jean Paul Gaultier" commence à sortir de l’ombre.

La société du couturier se développe fortement dans les années 1980 grâce à ses idées avant-gardistes. Ainsi, il est le premier à présenter une collection "éthique", un concept qui rencontre un engouement certain depuis 2000. 1983 est une année charnière pour "Jean Paul Gaultier" car elle marque le lancement de modèles devenus depuis des classiques de la marque (par exemple : le style Boy Toy ou Homme objet, ou encore la marinière), c’est l’avènement du style Gaultier. En 1984, Jean-Paul Gaultier préconise la mode unisexe en créant les jupes pour homme. La même année, il dévoile le mythique bustier conique.

Jean-Paul Gaultier habille les stars

En 1985, Jean-Paul Gaultier habille Sheila à l’occasion de son concert Zénith. L’expérience sera rééditée en 2004. C’est également Jean-Paul Gaultier qui signe la robe Tour Eiffel d’ Yvette Horner. En 1990, ce sera au tour de Madonna de revêtir les créations de Jean-Paul Gaultier pendant le Blond Ambition Tour. Elle sera la première à expérimenter les fameux "seins pointus", un bustier corset avec des seins coniques, une pièce qui le rendra à jamais célèbre et qui sera reprise par de nombreuses stars.

Ce sera encore Jean-Paul Gaultier qui créé les costumes de la Madone lors des Confessions Tour en 2006. Outre Madonna, Jean-Paul Gaultier s’occupe également du dressing de Mylène Farmer lors de ses concerts (par exemple le "No5 on Tour" de 2009) ainsi que pour ses pochettes et ses clips. C’est à lui que l’on doit les tenues portées par la rouquine sur la couverture de l’album "Anamorphosée", dans les clips "Je t’aime mélancolie" et "L’instant X". Jean-Paul Gaultier collabore également avec Kylie Minogue pour sa tournée de 2008.

Jean Paul Gaultier crée aussi des costumes de films et de théâtres. Par exemple, il dessinera de nombreux costumes pour les films "Kika" de Pedro Almodóvar, "le Cinquième Élément", "La Cité des enfants perdus" de Jean-Pierre Jeunet, "Le Défilé" de Régine Chopinot ou encore "Blanche Neige" d’Angelin Preljocaj.

Jean-Paul Gaultier, DA de la Maison Hermès

En 2000, Jean-Paul Gaultier se voit décerner le prix international du Conseil des créateurs de mode américains. En 2004, le styliste est nommé directeur du prêt-à-porter femme chez Hermès. À noter qu’Hermès International est propriétaire de 45 % de la société "Jean Paul Gaultier". Cependant, Jean-Paul Gaultier quitte ses fonctions en 2010, 10 ans après avoir intégré la prestigieuse maison de couture.

Jean-Paul Gaultier et la télévision

En 2009, Jean Paul Gaultier se voit confier la création des tenues des candidats de l’émission "Nouvelle Star" saison 7. La même année, on le voit dans le clip vidéo "Boys and Girls" de Martin Solveig. Le 5 décembre 2009, Jean-Paul Gaultier intègre non seulement le jury de l’élection de Miss France 2010, mais il signe également la robe de Miss France 2010. En mars 2010, il est choisi comme parrain des apprentis mannequins de la saison 3 de "Génération Mannequin". En juin 2010, l’AMFAR lui décerne l’Award of Inspiration pour son activité créatrice et son engagement dans la lutte contre le Sida. Une couverture médiatique forte, qui lui permet de rester populaire.

Les collections 2010 du styliste

En juin 2010, Roche Bobois fait appel à Jean-Paul Gaultier pour la réalisation d’une collection de meubles. Pour ses propres créations de l’année 2010, le couturier fait à appel à Arielle Dombasle qui ouvre son défilé Haute Couture printemps-été 2010. Quant au défilé de la collection prêt-à-porter printemps-été 2010, c’est Beth Ditto du groupe Gossip qui le clôture.

2011, l’année des reportages

Farida Khelfa, ancienne directrice de la couture Gaultier Paris, réalise un film documentaire sur Jean-Paul Gaultier. Le film est diffusé en janvier 2011 et est intégré dans la collection "Empreintes" de France 5. En mai 2011, Jean-Paul Gaultier interview la chanteuse Lady Gaga sur sa vie intime.

Les photos associées

Le grand couturier Jean-Paul-Gaultier

Pour son nouveau parfum Madame, Jean-Paul Gaultier choisi le mannequin Agyness Deyn comme ambassadrice. L’ambiance est bonne enfant. Lors du shooting pour la campagne publicitaire, les deux amis s’offrent un moment de détente.

puce À voir dans : Jean- Paul Gaultier, un styliste qui s’assume : fashion story

Vue sur les costumes dessinés par Jean-Paul Gaultier

Avant-gardiste jusqu’au bout des ongles, Jean-Paul Gaultier n’a pas failli à la règle durant cette exposition. A l’heure du multimédia, le couturier ne veut pas faire les choses à moitié. Les mannequins qui portent une centaine de ses créations marquantes prennent vie grâce à une technique de projection en 3D sur leur visage.

puce À voir dans : Montréal, Planète mode de Jean-Paul Gaultier

Le corset de Madonna dessiné par Jean-Paul Gaultier

Ce corset rose est entré dans la légende quand Madonna l’affiche sur la Blond Ambition Tour en 1990. Jean-Paul Gaultier a tenu à l’intégrer à cette exposition. Les obus sont le détail révolutionnaire apporté par le couturier à ce dessous qui est l’une des pièces prêtées par la chanteuse.

Bouteille de Champagne Piper-Heidsieck calice et seau par Jean Paul Gaultier 2011

En 2011, le créateur de mode Jean-Paul Gaultier habille la mythique bouteille de champagne à étiquette rouge Piper-Heidsieck de résille, dans une ambiance french cancan parisien. Pour accompagner sa création, Jean Paul Gaultier imagine un seau à champagne transparent résille ainsi qu’un calice vernis noir.

puce À voir dans : Jean Paul Gaultier relook le champagne Piper-Heidsieck
puce + de photos : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |