La chaîne a eu un succès incroyable lors de cette première saison de The Voice
Samedi 12 mai dernier, Stephan Rizon a créé la sensation en remportant le titre de The Voice, clôturant ainsi trois mois de gloire pour TF1 qui a déjà annoncé officiellement une deuxième saison. En termes de chiffres, l’Express en a avancé quelques-uns sur le succès du télé-crochet, notamment le nombre de téléspectateurs qui se sont rivés devant leur petit écran chaque samedi soir pour admirer ces stars montantes.
En moyenne, The Voice a réuni 7,8 millions de fans chaque semaine, correspondant à une moyenne de 30% de parts de marché, toujours en pôle position, excepté lors de la diffusion en direct de la Coupe de France de football sur France 2. En termes de recettes publicitaires, l’Express déclare que la chaîne aurait fait un chiffre d’affaires de 56,1 millions d’euros hors taxes, générés par la diffusion de 891 spots publicitaires lors des 12 épisodes de l’émission.
On ne peut éviter une comparaison avec la Star Academy qui avait été beaucoup moins lucrative entre 2001 et 2008, à savoir 42,4 millions de recettes publicitaires brutes et une moyenne de 6 millions de téléspectateurs. TF1 peut se féliciter, le télé-crochet a fait un tabac et il ne reste plus qu’à espérer qu’il en sera de même pour l’année prochaine. Quant à l’avenir des candidats, The Voice a permis à plusieurs d’entre eux de voir leur avenir artistique assuré.
Partis favoris de l’émission, Al-Hy et Louis Delort ont déjà gagné des contrats avec des maisons de disques, même si la protégée de Jenifer préfère souffler un peu avant de se lancer. Stephan Rizon, sacré « la plus belle voix de l’année », enregistrera un album avec Universal Music, en plus des ses 150 000 euros, et comme il l’a affirmé, ce sera « un disque d’enfer » qui en étonnera plus d’un...