L’infusion : une technique de séparation des composants des matières premières sèches
Depuis le développement considérable de l’industrie de la parfumerie à partir du 19è siècle, les maîtres parfumeurs sont constamment à la recherche de senteur et d’odeur spécifique. Depuis l’Antiquité, la forte demande de fragrances et de produits parfumés ne cessent d’augmenter au fur et à mesure de la progression des techniques d’extraction et de création de composants.
Si la perception des éléments qui composent une fragrance est aujourd’hui reconnue comme un art à mi-chemin entre une science infuse et une science empirique, les procédés d’obtention des matières premières pour la composition d’un parfum relèvent du progrès de la chimie organique et de l’industrialisation.
Tout comme dans l’art culinaire, les molécules composantes de la parfumerie peuvent être traitées de différentes manières. À l’instar du fractionnement ou encore de l’extraction par solvant, l’infusion est une méthode d’extraction des composants odorants des matières végétales à la différence que celle-ci se fait en dissolvant la matière première dans un liquide chauffé que l’on laisse refroidir.
Cette technique particulièrement couteuse, est destinée à l’extraction d’éléments olfactifs de matières sèches telles que la gousse de vanille. La matière première solide ou pâteuse, est mise en contact avec un liquide solvant et placée dans une cuve portée à ébullition. Puis la solution est refroidie et maintenue ainsi pour une durée minimum de 6 mois. À cause du coût de fabrication et de stockage de cette méthode, l’infusion est devenue une méthode peu usitée de nos jours.
Le procédé d’infusion
La méthode d’infusion pour une extraction d’essence de fleur ou de plante est un ancien procédé. Le principe consiste à laisser séjourner les fleurs ou les plantes dans un liquide bouillant. Le principe est comparable à celui du thé en infusion.
À voir dans : L’infusion