Le fractionnement ou la distillation fractionnée
La parfumerie est une industrie aussi vieille que l’humanité. Même si le terme « parfum » n’apparaît que très tardivement, l’usage de solutions odorantes a été observé dès l’Antiquité et souvent dans un rituel religieux ou en médecine. De toutes les grandes civilisations anciennes, l’Égypte est assurément l’un des pays les plus liés à l’histoire du parfum.
Les techniques d’embaumement, nécessitant une grande quantité et connaissance des arômes et parfums, y est sans doute pour quelque chose dans la place qu’occupe l’Égypte dans la parfumerie. Jusqu’à la révolution industrielle et au progrès conséquent de la chimie organique, la parfumerie se résume pourtant à une concoction de huiles essentielles et d’arômes naturels.
Avec l’industrialisation de la fabrication de parfum, les méthodes d’extraction telles que la distillationou la macération ainsi que le conditionnement des fragrances ont également évolué. Aujourd’hui les composants odorants de synthèse et naturels se mélangent pour créer un parfum. Une étape importante de la fabrication d’un parfum est l’obtention d’essence concentrée.
Pour obtenir une essence à partir d’une matière première telle une fleur, une plante ou un effluve animal, il existe plusieurs méthodes d’extraction d’essence. Le fractionnement ou distillation fractionnée en fait partie ; c’est une méthode consistant à séparer certains composants volatiles en tenant compte de la température d’évaporation afin de dupliquer leurs caractéristiques essentielles.
L’installation pour le fractionnement se compose en résumé d’une cuve dans laquelle on chauffe la matière première. Un tube en verre surmonte cette cuve et conduit la vapeur chargée de molécules odorantes vers un condenseur chargé de refroidir la vapeur pour l’amener à l’état liquide. L’on obtient ainsi l’essence et selon la procédure de chauffage et de refroidissement, les différentes substances sont ainsi purifiées, puis concentrées en puissance, en solubilité et en finesse. Cette méthode est souvent utilisée pour isoler et extraire des composants fragiles et difficiles à extraire.
Le fractionnement dans la fabrication du parfum
Les parfumeurs doivent connaître en profondeur les composants odorants d’une matière première pour pouvoir les utiliser dans la création d’une nouvelle senteur. Le fractionnement est une méthode d’extraction de composants odorants, efficace dans la recherche d’odeurs subtiles difficiles à extraire.
À voir dans : Le fractionnement