Parce que la définition d’un parfum est d’être une composition odorante émanant de végétaux, d’animaux ou d’un environnement, il pourrait (…)
La parfumerie est une industrie aussi vieille que l’humanité. Même si le terme « parfum » n’apparaît que très tardivement, l’usage de solutions (…)
Le métier de maître parfumeur ou « nez » ne se cantonne pas qu’à mélanger des odeurs de végétaux, c’est bien plus que cela : la composition d’un (…)
Aujourd’hui huiles essentielles, arômes naturelles et absolus synthétiques constituent un mélange équilibré de la composition d’une fragrance. (…)
S’il y a quelques millénaires encore, à l’époque de l’Égypte ancienne, le parfum et autres huiles essentielles servaient à des rituels religieux. (…)
Depuis le développement considérable de l’industrie de la parfumerie à partir du 19è siècle, les maîtres parfumeurs sont constamment à la (…)
L’enfleurage est une autre technique très ancienne au même titre que la macération. Cette technique est basée sur la capacité d’absorption des (…)
Quand on parle de parfum boisé, floral ou ambré, il s’agit généralement de la note olfactive autour de laquelle le parfum est élaboré. Mais la (…)
Un être humain est capable de distinguer à peu près 10 000 odeurs différentes quelles soient naturelles ou artificielles. Il est très difficile de (…)
Les ateliers de Firmenich à Grasse
Le parfum étant apparu tardivement dans la culture française, le mot est employé pour la première (…)
Nombreux sont les parfums à l’exemple de ceux de Guerlain qui possèdent une note agrume bien sentie et pourtant ce ne sont pas des citrons, (…)