Soldes et Ventes privées
Capter l’attention du client à coup de réduction sur les articles, tel est le défi que se lancent toutes les enseignes et cette opération n’attend pas forcément la période des soldes pour se faire. En effet, durant ces dernières années, les campagnes de fidélisation se sont nettement multipliées en redoublant d’efforts et d’imagination pour séduire leurs plus fidèles clients.
Étant inscrite sur les listes de diffusion et diverses newsletter de marques, vous avez dû recevoir à maintes reprises des invitations à des ventes privées dont seuls les clients les plus fidèles profitent. Que ce soit par internet ou sms, des réductions pouvant aller jusqu’à 40% sont proposées lors de ces séances de ventes ou de soldes privés.
Techniquement, la pratique des soldes privées est jugée illégale car en principe le mot solde et la publicité qui s’y apparente ne doivent être utilisés que durant les périodes traditionnelles de soldes annoncées par décret.
Encore, ces ventes privées doivent s’arrêter un mois avant le début des soldes officielles pour éviter toute concurrence déloyale mais malheureusement comme il est impossible pour les autorités de surveiller l’ensemble du territoire, on a pu voir se multiplier les infractions.
En tant que consommateur, vous devez savoir que le commerçant n’a pas le droit de sous entendre dans son invitation pour des soldes privées le déstockage massif d’articles, de même qu’il lui est interdit de vendre à perte ses produits car ces pratiques sont uniquement autorisées en période de soldes officielles.
Vous allez nous dire que personne ne refuse un cadeau et encore moins l’opportunité de se voir offrir une séance de soldes privées et être traité comme un VIP, alors ayez tout de même l’œil car en général tous les produits ne sont pas soldés et vous retrouvez surprise au moment de payer l’addition (salée pour le coup !).
Soldes privées
On est toutes heureuse de recevoir au moins deux fois dans l’année ce carton d’invitation, virtuel ou imprimé, qui nous convie à une vente privée dans notre magasin préféré. C’est ainsi une manière pour l’enseigne de récompenser la fidélité de ses clients et ça tombe bien car vous aviez des envies d’achats malins en ces temps de crise.
À voir dans : Tout savoir sur les soldes et ventes privéesVentes privées : le principe
Les nouvelles concernant les soldes depuis 2009 ont permis aux magasins de pratiquer les soldes flottants deux fois dans l’année et ce, en plus des cinq semaines de soldes traditionnelles prévues en été et en hiver. Seulement, la fidélisation des clients passe également par le principe de soldes ou ventes privées par le biais desquelles les magasins invitent leurs clients leur plus fidèles à profiter de réductions pouvant atteindre les 40%. Des soldes sans en avoir l’air. C’est le nouveau masque que revête l’écoulement des stocks en dehors des périodes autorisées par décret.