Le destockage
Depuis le début des années 2000, une tendance favorisée par la baisse du pouvoir d’achat s’est développée : acheter malin. En d’autres termes, il est possible d’acheter actuellement un produit neuf mais à moindre coût dans certains magasins qui pratiquement ce que l’on appelle le déstockage. Cela peut être du déstockage de denrées alimentaires, de produits non périssables ou encore de vêtements voire de vêtements de marque.
Le principe est simple : ces magasins rachètent aux enseignes les articles invendus pour ensuite les proposer avec un rabais allant jusqu’à 40% aux clients du déstockage.
Concernant les habits et autres produits non périssables, ces derniers se retrouvent en général hors du circuit traditionnel de vente pour être dans les rayons de ces magasins de déstockage soit parce que le packaging a changé entre temps ou qu’ils font partie d’anciennes collections qui n’ont pu être évacuées au moment des soldes officielles.
C’est comme une seconde vie que l’on accorde à ces produits neufs dont les étiquettes de la marque ont été retirées et dans ce système tout le monde ressort gagnant : le client se frotte les mains car il effectue de bonnes affaires sans avoir à attendre les soldes et les rabais vont souvent jusqu’à 40%.
Le gérant du magasin de déstockage dégage également des bénéfices car même s’il ne précise jamais le prix auquel a été cédée la pièce, il est clair que si cette activité a pris une telle ampleur c’est que les enseignes qui fournissent les invendus et les magasins de déstockage y trouvent un terrain d’entente.
Il est bien entendu normal que les enseignes ne mentionnent pas ce type d’activité à leur client car elles n’ont pas intérêt à perdre des clients qui vont préférer acheter le même produit neuf ailleurs juste parce qu’il y a eu une erreur d’étiquetage ou que la collection n’est plus celle en cours.
Alors, à tous les fanatiques de shopping à prix réduit, ces magasins vous ouvrent leurs portes et vous proposent des vêtements de marque à prix compétitifs, seul conseil peut être, pensez à bien vérifier si la pièce comporte un défaut. Pour le reste, le système est le même qu’aux puces, c’est en fouinant que vous tomberez sur la perle rare, oui vous savez, la fameuse Affaire du siècle ! N’hésitez donc plus à sortir du circuit de vente traditionnel pour aller chercher une pièce de précédentes collections, vous avez toutes vos chances pour trouver dans ces déstockages votre bonheur.
Magasin de déstockage Griffes 19
Les enseignes ont trouvé un autre moyen d’écouler leur stock d’articles invendus même après les soldes : le circuit des magasins de déstockage. Ces magasins aux quatre coins du territoire sont régulièrement alimentés en articles d’anciennes collections que les fashionistas peuvent acquérir à prix compétitif. Certains magasins en région parisienne propose donc de la mode chic et design à prix dégriffé, à l’exemple de la boutique Griffe 19 située au 56 Avenue Jean Jaurès dans le XIXème. Les merveilles qu’elle renferme vaudra largement le détour et pour celles qui affectionnent le sportwear vous trouverez peut être des articles de la dernière collection.
À voir dans : Tout comprendre sur le déstockageChaîne Toustocks spécialiste du déstockage dans le Sud du pays
On est parfois tenté de se demander si des articles proposés en déstockage sont vendus à perte comme c’est le cas durant les soldes dans les enseignes du circuit traditionnel. Eh bien non ! Car si certains articles proviennent des invendus ou anciennes collections, d’autres sont obtenus des entreprises en cessation d’activité ou encore en faillite. Ils peuvent également provenir de surstocks… C’est ainsi que la chaîne Toustocks qui possède ses magasins aussi bien à Valence, Montpellier, Aubenas qu’à Grenoble est en mesure de proposer des produits qui sont deux fois moins cher qu’ailleurs. Vives les bons plans !