Soldes, déstockage, vente privée, vente de presse… Comment s’y retrouver ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Novembre 2014
Dossier Le guide des soldes : tout ce qu’il faut savoir !
Médias 2 médias
Période de soldes
Période de soldes

Chaque année, on a droit à deux périodes de soldes de cinq semaines chacun, l’un se déroulant en été et l’autre en hiver.

Focus sur les différents événements et opérations où l’on peut faire son shopping à petit prix

Soldes, déstockage, vente privée, vente presse … voilà quelques mots qui ont une très grande importance chez nombreux d’entre nous, surtout les fashionistas. S’il existe certes un point commun entre eux, à savoir la vente à prix réduit, connaissez-vous réellement la spécificité de chacun de ces évènement ? On vous explique…

Soldes

On sourit immédiatement à la simple lecture de ce mot, quand on apprend que l’on peut enfin faire du shopping librement tout en faisant quelques économies. En effet, durant la fameuse période des soldes d’une durée fixée (par la loi) à cinq semaines, deux fois par an, les boutiques et magasins ont tendance à réduire les prix de leurs articles, voire même de vendre à perte, et cela pour le plus grand bonheur des shoppeuses. Quelle plaisir de savoir que plus on dépense, plus on économise !

Déstockage

Le principe est de vendre les articles à prix réduit dans le but d’écouler rapidement les stocks (d’où le nom !). La différence avec les soldes, c’est que chaque boutique (en ligne ou physique) organise sa ou ses périodes de déstockage à sa guise sans faire une demande particulière auprès de la loi (préfet). Les seules restrictions concernant le déstockage, c’est que les commerçants ne doivent pas utiliser le mot "soldes", ni faire de ventes à perte. Encore une belle occasion de faire des bonnes affaires !

Vente privée

Les ventes privées font également partie de ces opérations tant attendues par les modeuses tout au long de l’année. Le principe, c’est toujours de vendre à prix cassé une grande variété d’articles de différentes marques. Il s’agit en réalité du fruit d’une collaboration entre des organisateurs (souvent des gérants d’espace) et quelques marques de renoms qui acceptent de vendre leurs créations avec des réductions pouvant aller jusqu’à -80%. L’inconvénient avec ce type de vente est que, comme son nom l’indique, seule une poignée de clients privilégiés triés sur le volet y ont droit, et qu’en plus la vente est limitée à 2 à 3 jours seulement.

Vente presse

Tout comme la vente privée, la vente presse n’est pas destinée à tout le monde, mais vise une catégorie particulière de personnes : celles qui font parties de la presse (généralement la presse féminine). Si l’on ne pourra pas participer à cette vente sans la présentation d’une carte de presse, certaines personnes peuvent toutefois bénéficier d’un laissé-passé ou plutôt d’une invitation que l’on trouve généralement sur le net. Et que trouve-t-on au cours d’une vente presse ? Eh bien, des pièces à prix cassés issues de la saison qui vient de s’achever, mais également quelques nouveautés à moitié prix.

S’il est difficile de passer à côté des soldes avec le battage médiatique qui leur est offert, les autres bons plans peuvent parfois vous passer sous le nez si vous ne restez pas informés 24h/24. La solution qui s’offre à vous est de consulter des sites spécialisés qui regroupent l’ensemble des bonnes affaires près de chez vous. Il existe plusieurs plateformes spécialisées qui permettront aux shopping addicts que vous êtes de dépenser sans aucune mauvaise conscience et ainsi remettre votre garde-robe au goût du jour. Vous pouvez par exemple utiliser cette page de recherche pour les bons plans mode, mais également dans un tas d’autres domaines.

Les photos associées

Période de soldes

Chaque année, on a droit à deux périodes de soldes de cinq semaines chacun, l’un se déroulant en été et l’autre en hiver.

puce À voir dans : Soldes, déstockage, vente privée, vente de presse… Comment s’y retrouver ?

Le destockage

Le déstockage a pour principe d’écouler le plus vite possible le stock d’une boutique ou un magasin en proposant des réductions de prix sur les articles.