Des chercheurs découvrent la solution pour augmenter la durée de vie d’une batterie de téléphone
Lorsque l’on possède un smartphone haut de gamme que ce soit un Galaxy S4 ou un iPhone 5, on a toujours tendance à jouer avec tant les fonctionnalités qui s’y trouvent sont nombreuses et intéressantes.
Le problème, c’est que la batterie de l’appareil n’est pas vraiment conçue pour les utilisateurs "acharnés" qui ne laissent jamais leur téléphone au repos. Ainsi, pour certains, les smartphones ne tiennent même pas une journée entière sans se décharger.
C’est pourquoi des chercheurs se sont penchés sur la question afin de trouver une solution pour prolonger l’autonomie de la batterie, mais surtout sa longévité. Eurêka !
Ces chercheurs ont trouvé un moyen d’augmenter 5 fois plus le nombre de cycles de charge d’une batterie, cela passant donc de 100 à 500 charges.
Pour cela, ils ont "simplement" enveloppé les électrodes de la batterie (le plus ou anode et le moins ou cathode) à l’aide d’un polymère, ce qui empêche ces électrodes de s’affaiblir au fil du temps et permet donc à la batterie de se réparer elle-même.
Un peu difficile à comprendre certes, mais ce que l’on sait, c’est que nos smartphones seront équipés de batteries inusables d’ici quelques années grâce à l’évolution technologique.
Batterie : l’élément essentiel d’un téléphone mobile
L’autonomie de la batterie est un élément prédominant dans le choix d’un smartphone. L’idéal, c’est d’avoir une batterie qui tienne le plus longtemps possible.
À voir dans : Smartphone : des batteries inusables pour bientôt ?