Les photos intimes de l’actrice s’affichent dans les rues de Los Angeles
Ces derniers temps, on ne parle plus que d’elle. Telle Pippa Middleton avec sa Pippamania, Scarlett Johansson a aussi droit au phénomène qui porte son nom. Cela a commencé depuis la diffusion illégale de photos volées d’elle sur son téléphone portable, sur lesquelles l’actrice est dans son plus simple appareil.
Les clichés ont rapidement fait le tour du web, avant d’obtenir un record de téléchargements sur de nombreux sites. Mais l’avocat de Scarlett a été sévère : il a sommé les sites de retirer ces photos de la circulation s’ils ne tenaient pas être poursuivis en justice ; depuis, les photos ont disparu de la toile...
... Mais pas de la rue. Un artiste baptisé XVALA a commencé à afficher Les clichés de l’actrice dans les rues de Los Angeles, en prenant bien soin de cacher son intimité par un autocollant. L’homme ne craint pas les perspectives de poursuites judiciaires malgré la menace qu’il a reçue, affirmant que ce qu’il fait est de l’art, ne commettant ainsi rien d’illégal.
L’artiste compte sur la loi de la libre expression et la liberté artistique pour se protéger. Seule complication, les photos ont été volées : son geste peut être considéré comme une invasion dans la vie privée d’une personne.