On poursuit notre dossier sur les préceptes du Ramadhan en nous intéressant cette fois à son impact sur les tendances modernes. Mode et Islam font parfois bon ménage à condition de respecter les interdits vestimentaires particulièrement stricts chez la femme.
La première Dame de Tchétchénie, Medni Kadyrova, décide de conjuguer mode et religion lors du défilé islamique qui a eu lieu à Dubaï. Les femmes musulmanes en quête de robes traditionnelles d’exception ont pu y admirer des modèles de cérémonie accompagnés de voile et confectionnés en tissus nobles et scintillants. Le pari est gagné pour madame Kadyrova qui essaye d’adoucir le point de vue du public sur la condition féminine en Tchétchénie depuis l’imposition du code vestimentaire islamique pour toutes les femmes de Tchétchènes en 2009.
Quoiqu’il en soit, les tenues traditionnelles font une entrée en fanfare à l’approche du Ramadhan qui commence exactement dans deux jours. À côté du caftan que l’on apprend à porter durant le mois de jeûne, le code vestimentaire de la femme durant le ramadhan est régi par un ensemble d’interdits allant du port de la mini-jupe à celui du décolleté plongeant, un look sexy symbolisant tout simplement la tentation pour l’homme.
L’une des tentations que se permettent les musulmans durant le Ramadhan : les sodas ! Une aubaine pour The Coca-Cola Company qui profite pour relooker sa canette fétiche rouge aux motifs de l’Islam.
La chanteuse Madonna affiche pour son clip un nombre record d’interdits vestimentaires (selon les règles du Ramadhan bien sûr !) avec une tenue de diable on-ne-peut-plus provocante composée d’un mini short et d’un décolleté ultra plongeant. Le clip de Turn up the Radio reste dans l’esprit de la madone qui ne rate pas l’occasion d’éblouir son public malgré la cinquantaine bien maquillée.
Jugeant probablement la star trop sulfureuse pour son image de marque, Guess opte pour une collaboration avec Claudia Schiffer pour fêter ses 30 ans avec en résultat des clichés rétro qui mettent en scène le top-model en denim très rock.