Le journaliste a perdu le procès face à la chaîne et est condamné à payer 400 000 euros d’amende
Concernant l’affaire opposant le journaliste Patrick Poivre d’Arvor à son ancien patron de la chaîne TF1, la justice a tranché en faveur de ce dernier.
En effet, PPDA a été condamné à verser 400 000 euros de dommages et intérêts à TF1 pour ce qu’il a révélé concernant les affaires de son ancien employeur. Ce qui a fait trancher la balance en faveur de TF1, c’est que PPDA n’a pas respecté les clauses de confidentialité de son contrat, notamment celle de ne pas dévoiler publiquement les causes de son licenciement.
Licencié en 2008, le journaliste n’a pas hésité à tenir des propos déplacés envers sa remplaçante Laurence Ferarri et surtout a critiqué le directeur de la chaîne, Nonce Paolini, en mettant l’accent sur le manque d’indépendance de ce dernier, ce qui a amené la chaîne à porter plainte contre son ancien employé.
PPDA a répliqué sur son site, en critiquant évidemment les décisions des tribunaux et la somme exorbitante qu’il doit payer, mais il a surtout insisté sur ses droits par rapport à la liberté d’expression étant donné sa qualité de journaliste.