Le magazine Capital affiche les statistiques montrant que l’ancien animateur-vedette du JT de TF1, Patrick Poivre d’Arvor, est le moins rentable de tous les animateurs télés
Le classement des animateurs les moins rentables du PAF a été réalisé en novembre dernier par le magazine Capital, à la même période où Patrick Poivre d’Arvor poursuit son émission La traversée du miroir sur France 5. S’il fut un temps où l’image de PPDA était l’une des plus marquantes de TF1, son passage sur France 5 semble lui porter préjudice selon le PAF. Le couperet est donc tombé pour cet ancien animateur-vedette de la première chaîne nationale française : il arrive en tête de liste des animateurs les moins rentables.
PPDA a eu tôt fait d’élever la voix de la contestation car bien qu’il ait déjà connu son heure de gloire, il n’en est pas moins que son émission sur France 5 attire un taux d’audimat correct, voire conséquent, selon ses dires. Au cours d’une interview publiée dans Télé-Star, l’animateur affirme même que les statistiques montrées par Capital sont erronées car le taux d’audimat qu’il a réussi à obtenir avec La traversée du Miroir mériterait d’être aligné parmi les émissions les plus rentables du PAF, et non le contraire. PPDA crie donc au mensonge en diffusant son droit de réponse dans tous les médias qui s’intéressent à l’affaire.
De son côté, Gilles Tanguy, l’auteur du classement, n’a pas hésité à confirmer l’authenticité de son étude. Selon ce journaliste de Capital, la nouvelle émission de PPDA sur France 5 n’aurait engrangé que 45 000 euros, chiffres qu’il a obtenus de Charlotte Guénin, productrice de la traversée du Miroir. La seule réponse que PPDA ait émise à l’issue de cette justification de Gilles Tanguy était que les calculs ne considéraient pas son taux d’audience de janvier 2012, où il avait réussi à réunir 202 000 téléspectateurs… PPDA aurait-il eu le dernier mot ?