Gwyneth Paltrow n’en finit pas de jouer les icônes de mode. En quelques semaines - le temps du lancement d’Iron Man - celle que certains jugent fade et sans relief est néanmoins parvenue à réaliser un quasi sans faute niveau style. Son secret ? Des toilettes diablement élégantes, efficacement relevées grâce à une accessoirisation sans failles. La dernière idée à copier : les spartiates à talons.
Mrs Paltrow débuta sa tournée en ankle boots alors que 99% des modeuses étrennaient leurs spartiates sous le soleil aoûtien de mai… un anachronisme qui nous mit la puce à l’oreille. En effet, en dérogeant aux tendances, Gwyneth (ou plutôt sa styliste personnelle, Anna Bingemann) semblait vouloir en découdre avec la mode.
Sans être une actrice transcendante ni une beauté renversante, l’épouse du chanteur de Coldplay (Chris Martin) a gagné en allure sous les doigts de Bingemann. Grâce à elle, sa silhouette de sylphide et sa pâleur du siècle dernier ont trouvé leur écrin au sein d’un dress code épuré et savamment accessoirisé.
En cette semaine cannoise où l’attention est rivée sur la Croisette, et où les radars fashion ont du mal à se mettre du it look sous la dent, Gwyneth conserve le cap en continuant de nous rendre infiniment jalouses de ses folies shoesesques. L’épisode ankle boots étant terminé, ce sont maintenant les spartiates qui sont à l’honneur. Cependant, ces dernières n’ont rien à voir avec nos toutes dernières K.Jacques, car pour briller et conjuguer au mieux la tendance antique de l’été, c’est désormais haut perchée que l’on re-visionnera "Gladiator".
Entre fantaisie sobre pour l’un et décadence strassée pour l’autre, les modèles (qui de spartiates n’ont d’ailleurs plus que les brides) arborés par Gwyneth Paltrow ont tout : allure, originalité, adéquation à l’air du temps, sexyness et absence de concessions. Chaussées de la sorte, les toilettes se voudront chastes mais non pas mièvres, et cela l’actrice l’a bien compris, en faisant de ses deux derniers photo call des instants à haute teneur mode...