Ce vêtement féminin, très controversé, fait encore rêver...
Le corset, comme les chaussures, l’un des premiers objets utilisés dans le fétichisme : il a éveillé plus de controverses qu’aucun autre objet de mode. Lorsque le corset refait surface dans l’univers de la mode, nombreux sont les stylistes et couturiers à le redessiner. Mais c’est Jean-Paul Gaultier qui l’utilisera comme sa signature propre. Pour lui, le corset est loin d’être un instrument de torture, au contraire, il révèle la féminité et toute la sensualité d’une femme.
En 1984, Jean-Paul Gaultier dévoile la robe-corset et fait de ce vêtement son thème majeur pour la collection "Barbès". C’est l’époque des glorieuses pour l’empire Gaultier. Puis en 1990, c’est l’émancipation ! Qui n’a pas remarqué pas la tenue de scène de Madonna, lors de sa tournée Blond Ambition Tour ?
La Reine de la pop, Madonna, arbore un corset à bonnets pointus, accentuant les atours de la belle. Ces tenues seront des pièces uniques signées Jean-Paul Gaultier. Jean-Paul Gaultier créera aussi un grand nombre de robes à corset en cuir avec un laçage de haut en bas.
Depuis quelques temps le corset fait un retour en force dans l’univers de la Haute-Couture mais aussi celui du prêt-à-porter. Le débat sur le fait que le corset soutienne ou emprisonne se représente lorsque de nouveaux corsets sont vu dans les défilés des dernières collections. Le retour du corset à la mode, comme dessous ou dessus, montre que ce vêtement est constamment revisité.
Le plus remarqué est sûrement ce corset de Jean-Paul Gaultier, allant de la poitrine aux genoux porté par la pulpeuse Sophie Dahl. Dans sa collection Automne-Hiver 2009/2010, Jean-Paul Gaultier revisite son corset dans la collection des Actrices : robe-corset avec des bonnets coniques, de couleur argentée avec un effet géométrique.
Depuis 2020, le corset est de nouveau à la page et ne brille plus que sur les podiums haute-couture : porté par sa mise en avant auprès de nombreuses célébrités dont les soeurs Kardashian, ou encore très largement promu dans la série Netflix a succès Les Chroniques de Bridgerton, le grand public s’intéresse maintenant de plus près au corset et les marques suivent...
Adieu le corset version corps à baleine que l’on lasse à outrance pour obtenir une taille de guêpe. Si sa fonction première demeure d’affiner la taille, on a bien tourné la page des Lumières et les corsets des marques de mode contemporaines sont indéniablement plus confortables pour un usage occasionnel. De là à en porter tous les jours...
La pièce de mode actuelle est structurellement bien éloignée de son ancêtre. Souvent proposé en version bustier, il s’arrête au nombril plutôt qu’au niveau des hanches, ouf on respire avec cette version moderne et accessible. Si à l’époque le corset avait la farouche volonté de réduire la taille qui représentait un atout érotique d’importance, aujourd’hui on apprécie la pièce pour sa mise en valeur de la poitrine notamment lorsque l’il est porté en tant que sous-vêtement.
Décliné à de nombreuses sauces aujourd’hui le corset est tantôt lacé devant ou derrière, voir pas du tout, tantôt bordé de dentelle ou entièrement brodé, satiné pour en faire un top Cocktail branché, ou encore logotypé pour le transformer en une tenue sportswear plus recherché. Le corset de la décennie 2020 a de beaux jours devant lui.
Le corset de Madonna par Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier et Madonna en collaboration, cela donne de la provocation et dans toute sa splendeur. Des images de ce célèbre corset à bonnets pointus en satin rose et ceinturé, ont fait le tour de planète et marquées une génération entière.
Infos : Jean-Paul Gaultier , Madonna , CorsetÀ voir dans : Le corset de Jean-Paul Gaultier : une pièce mythique
Madonna : ses corserts signés Jean-Paul Gaultier mis aux enchères !
Le corset selon Jean-Paul Gaultier
Devenu son emblème, Jean-Paul Gaultier à fait du corset un dessous et même dessus incontournable pour la femme. Ce corset-bustier, zipé devant avec des laçets sur le côté en cuir doré est un modèle des plus hype.
Infos : Jean-Paul Gaultier , Corsetla collection Les Actrices Automne-Hiver 2009/2010
Innovateur et fidèle à lui-même Jean-Paul Gaultier revisite son corset. Portée comme une robe, ce corset version 2009 est agrémenté de ligne géométrique qui donne une allure très futuriste. L’effet bouffant sur les manches et sur les hanches accentue une silhouette longiligne.
Infos : Automne Hiver 2009-2010 , Jean-Paul Gaultier , Corset