Les années 2000 ont vu le retour de plusieurs tendances des décennies passées revisitées par les grandes marques
À l’aube des années 2000, le monde s’attendait à des changements révolutionnaires dans un cadre général. La mode n’a pourtant pas connu beaucoup de nouvelles tendances significatives au début de la décennie. La tendance des années 80 tend à faire son retour dans la rue et sur le catwalk. Les collections des marques de prêt-à-porter sont aussi chics et élégantes que la haute-couture et une tendance rétro se fait sentir vers la fin de cette décennie. Le style vestimentaire relève désormais plus d’une expression de sa personnalité que d’un besoin fonctionnel.
Si dans les années 80 les créateurs de prêt-à-porter comme Jean-Paul Gaultier ou Calvin Klein s’associaient à des groupes de sociétés de luxe, passant au statut de créateurs de haute-couture, les années 2000 voient la popularité des enseignes de prêt-à-porter telles que H&M, Zara, Mango ou La Redoute s’accroître. Et ces mêmes marques commencent à collaborer avec les grands noms de la haute-couture pour offrir des collections chics et élégantes à petit prix : c’est le phénomène de « masstige ». Il est pourtant toujours de bon ton d’acheter des vêtements de marques. Les marques symbolisent en soi le reflet du pouvoir d’achat et de la place de chaque individu dans la société.
Du côté des célébrités, nombreuses sont celles qui se sont lancées dans la mode ; des anciens mannequins ou des chanteuses qui créent leur propre marque de vêtements ou de parfumerie. Le rappeur P. Diddy est le précurseur du mouvement en créant la marque Sean John, qui se spécialise dans le streetwear.
Le mouvement Tecktonik lancé en 2002 grâce aux soirées « Tecktonik Killer », apporte avec lui un code vestimentaire propre et marquera le visage de la mode des années 2000. Le mouvement est avant tout une danse et un style vestimentaire. Reprenant les codes de la mode des années 80, le style vestimentaire du mouvement Tecktonik est unisexe avant tout. Les pièces sont flashy et portées près du corps. Le slim est l’unique pantalon, qu’il soit en jean ou en cuir, et le haut également se porte près du corps. On privilégie les imprimés rayures surtout à l’horizontal. Le tout se porte dans un mariage de couleurs harmonieux sans tomber dans le classique.
L’ensemble la décennie 2000 voit le retour de quelques pièces des tendances des années précédentes. Les petites ballerines vernies des années 60 ainsi que les chaussures compensées en bois ou en liège reviennent dans le dress-code féminin. Le pantalon slim et le legging se portent de plus en plus. D’ailleurs, le mannequin Kate Moss a instauré la mode du slim porté avec des ballerines et une veste. Les célébrités inventent les tendances et la mode s’inspire des paysages visibles dans la rue. Les lunettes « oversized » à la Jacky Onassis font leur retour également.
Vers la fin de la décennie 2000, la tendance rétro est de plus en plus reprise par les marques et les créateurs, remontant de plus en plus loin dans le passé. Pour l’Automne-Hiver 2011/2012, la tendance générale étaient à la reprise des codes vestimentaires des années 70 et parfois ceux des 60’s...
Au final, la mode se recyclerait-elle ? Et jusqu’où remontera-t-on pour la nouvelle décennie qui s’en vient ?
Les All Star de Converse reviennent !
Après le pantalon patte d’éléphant dans les années 90, ce sont les baskets All Star de la marque Converse qui reviennent en force dans les années 2000. Avec un jean ou un pantalon habillé, les Converse gardent un esprit décontracté mais élégant.
Infos : Converse , BasketsÀ voir dans : La mode dans les années 2000 : retour vers le passé
Kate Moss et son style
La brindille est devenue une référence en matière de mode. Les tendances se font et se défont si vite, que les célébrités se doivent d’être en avance en matière de mode, que le public copie. L’ensemble slim, ballerines noires et veste, est devenu une tenue des plus classiques, que ce soit pour aller travailler ou pour une sortie.
Infos : Kate Moss , Ballerines , Veste , SlimLe style Tecktonik des années 2000
La décennie 2000 est marquée par la venue d’un nouveau genre musical accompagné d’un style vestimentaire propre. Le mouvement Tecktonik s’inspire de la musique électro. Le style vestimentaire est très coloré comme dans les années 80 et les vêtements près du corps. C’est un style vestimentaire encore une fois unisexe.
H&M et Karl Lagerfeld en collaboration
Les années 2000 annoncent le décollage des enseignes de prêt-à-porter vers de plus hautes sphères. Avec des collaborations avec de grands noms de la mode, H&M entend offrir des vêtements tendance et de qualité. C’est en 2004 avec le créateur Karl Lagerfeld que l’enseigne H&M commence. La collection est exclusive et éphémère.
Infos : H&M , Karl Lagerfeld (créateur)La marque Sean John de P. Diddy
Le célèbre rappeur des années 90 P.Diddy réalise un rêve d’enfant : il crée sa marque de vêtements et d’accessoires. La marque tout simplement baptisée "Sean John" se spécialise dans l’urbanwear.