L’acteur rencontre le chef d’État à la Maison Blanche
George Clooney a toujours été passionné de politique, même s’il clame haut et fort qu’il n’en fait pas. Son intérêt fait l’objet de sa dernière réalisation Les Marches du Pouvoir qui traite de manière très rapprochée les sombres facettes du monde de la politique à travers l’histoire d’un jeune candidat aux primaires un peu trop intègre interprété par Ryan Gosling.
Dans sa tournée de promotion pour ce long-métrage, George s’est plusieurs fois exprimé sur la question et estime qu’avec de tels pouvoirs l’on peut accomplir de grandes choses et réellement changer le monde. Il a aussi dit qu’aucun politicien n’est honnête. Plus engagé que jamais, l’acteur réalisateur est même allé jusqu’à s’entretenir avec le président américain pour discuter de la situation au Soudan et chercher avec lui des solutions.
Barack Obama l’a reçu à la Maison Blanche le 15 mars dernier, après avoir été invité au dîner organisé en l’honneur de David et Samantha Cameron, venus récemment en visite officielle aux États-Unis. À la sortie de son entretien avec le chef d’État, George Clooney s’est montré très satisfait, convaincu qu’il y a bien un engagement au plus haut niveau de l’État.
L’acteur vient d’effectuer un séjour d’une semaine au Soudan au cours duquel il a constaté la situation critique de ce pays. Il raconte ainsi dans le Washington Post qu’en saison de pluies, il est impossible de faire quoique ce soit et qu’il est fort probable que de nombreux soudanais meurent de faim dans les mois qui viennent. Une aide humanitaire est donc requise d’urgence, explique-t-il, dénonçant par la même occasion des crimes de viols et de guerre.
George Clooney précise cependant qu’il ne fait pas de politique, mais que tout ce qu’il est en mesure de faire est attirer les projecteurs sur la situation et faire en sorte que les plus hautes sphères de la planète se sentent concernées.