L’acteur arrêté pour avoir manifesté contre les crimes au Soudan
George Clooney n’hésite pas à donner de sa personne dans son engagement pour le Soudan. Dans le cadre d’une mission humanitaire, l’acteur réalisateur s’y est rendu pour une semaine afin de constater les dégâts. À son retour, il a rencontré le président Barack Obama lors d’un entretien privé à la Maison Blanche dans le but de sonner l’alerte sur la situation critique qui fait rage dans ce pays, dénonçant des crimes de viols et de guerre.
D’après George, le fléau le plus grave qui touche le Soudan est la famine, qui pourrait tuer massivement la population en raison du mauvais état des routes, qui empêche les secours humanitaires d’atteindre les régions les plus enclavées. Même si cet entretien avec le chef d’État a été satisfaisant, cela n’a pas empêché l’acteur de manifester aux côtés d’autres militants devant l’ambassade du Soudan pour dénoncer les crimes de Khartoum.
Dans le cadre de cette manifestation, le héros de The Descendants a été arrêté par la police de Washington pour avoir franchi leur barrière. Peu de temps après, il a été relâché après le paiement d’une caution de 100 dollars. Interrogé à sa sortie de cellule, George Clooney affirme qu’il ne déplore pas sa courte incarcération et espère que cela aura servi à quelque chose, précisant que la situation soudanaise est des plus urgentes.
Le comédien réclame l’autorisation d’approvisionnement immédiat en aides humanitaires auprès du président Omar-al-Bashir qui en serait lui-même un frein. Dans sa précédente entrevue à la Maison Blanche, George Clooney a déclaré ne pas faire de politique mais être prêt à tout mettre en œuvre pour diriger les feux de projecteurs des hautes entités internationales sur la situation critique du Soudan.
Très engagé dans son soutien à ce pays, l’acteur a temporairement mis à l’ombre sa relation avec l’ancienne catcheuse Stacy Keibler et les rumeurs sur sa prétendue homosexualité.