Pousse du cheveu
Les cheveux sont composés à 95% de kératine. Dépendant de la personne, le nombre de cheveux peut varier de 100 000 pour une brune à 200 000 pour une rousse. Il faut savoir que ces poils se renouvellent constamment.
Mais le cycle de vie d’un cheveu n’est pas le même et il est conditionné par les saisons, les personnes en question et leurs habitudes de vie et leurs origines. Ainsi même en constatant en moyenne que notre chevelure compte 100 à 300 cheveux au cm², une personne peut perdre jusqu’à 60 cheveux par jour alors que ce nombre redescendra à 45 au printemps pour ensuite reculer à 25 en été.
Retenir que le cheveu compte deux parties : ne vous trompez pas car la partie vivante demeure la partie non visible c’est-à-dire la racine. L’autre partie visible qui est la tige, constitue la partie morte car elle est composée de cellules mortes pleines de kératine.
Des problèmes de chutes capillaires ? Sachez que le cheveu tombe à la suite de la mort de la cellule responsable de sa production, et ce 2 à 3 mois après. On confond souvent un bulbe blanc d’un cheveu mort avec la racine.
Bonne nouvelle tout de même : les cheveux qui poussent par la racine et non par la pointe, gagnent 1 cm par mois, cela semble peu mais cela signifie que la croissance du cheveu peut atteindre les 10 mètres si on prend en compte les centimètres totalisés sur une vie entière !
Cette croissance de cheveu varieselon chaque individu et certains critères entrent en considération dans la vitesse de croissance de la chevelure, tels que des critères d’ordre héréditaire.
La pilosité est différente chez l’homme et chez la femme du fait de leurs hormones, si chez ces messieurs, la pousse est importante pour toutes les pilosités masculines comme la barbe ou la moustache, au détriment par contre de la croissance des cheveux, la pilosité de la femme, se concentrera elle, au niveau de la chevelure.
Les cheveux sont amenés à repousser environ une vingtaine de fois dans toute une vie, cette moyenne varie selon les personnes et plusieurs facteurs extérieurs ou pathologiques.
La repousse des cheveux dépend de chaque individu
Chaque personne a son métabolisme propre. Si en moyenne un cheveu gagne 0.5 à 1 cm par mois environ, l’on constate que chez les asiatiques la repousse est plus rapide, le contraire chez les Africains. Selon l’endroit où l’on vit également, le climat et la pollution ; certains facteurs extérieurs freinent la phase de repousse des cheveux.
Infos : CheveuxÀ voir dans : Fonctionnement des cheveux : le processus de pousse
La recette pour une repousse rapide des cheveux
La racine du cheveu est alimentée en oxygène et en oligo-éléments via l’alimentation et les soins qu’on procure à notre chevelure. A moins d’avoir recours aux extensions, une repousse spectaculaire n’est pas possible. Cependant une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée favorisent cette repousse tant désirée.
Infos : Cheveux