Les deux mastodontes de la musique, trop hot pour la France ?
Le CSA a pris la décision d’interdire, sous certaines conditions, la diffusion des vidéoclips « Tonight » de Enrique Iglesias et « S&M » de Rihanna en France. La cause ? La mise en scène du sexe jugée trop flagrante dans ces derniers.
Le CSA a en effet avisé toutes les chaînes en rappelant que ces deux clips ne peuvent être diffusés qu’en deuxième partie de soirée, soit après 22h00. Cette interdiction est intervenue suite à la diffusion du clip « Tonight » en pleine journée, et ce, sans aucune signalétique (le sigle interdit au moins de 10 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans) par une chaîne musicale.
À noter que pour Enrique, c’est la seconde fois qu’il est censuré. La première censure s’est produite en 2009 pour le clip « Sad Eyes » où on le voyait tout nu dans une baignoire. En outre, il faut rappeler que le titre original de « Tonight » étant encore plus trash, il a été remplacé par « Tonignht (I’m loving you) ».
D’après le Conseil, la connotation sexuelle explicite dans ces vidéos risquent de choquer le grand public. Ainsi, conformément à la loi, le CSA a effectivement toute légimité dans le choix d’obliger les chaînes à ne diffuser ce type de clips qu’après 22 heures d’autant plus que les producteurs des deux artistes ont fait le choix de montrer de telles images en toute connaissance de cause.