Enrique Iglesias et Rihanna censurés en France

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne Mai 2011
Dossier Stars Sexe et Censure
Rihanna

Les deux mastodontes de la musique, trop hot pour la France ?

Le CSA a pris la décision d’interdire, sous certaines conditions, la diffusion des vidéoclips « Tonight » de Enrique Iglesias et « S&M » de Rihanna en France. La cause ? La mise en scène du sexe jugée trop flagrante dans ces derniers.

Le CSA a en effet avisé toutes les chaînes en rappelant que ces deux clips ne peuvent être diffusés qu’en deuxième partie de soirée, soit après 22h00. Cette interdiction est intervenue suite à la diffusion du clip « Tonight » en pleine journée, et ce, sans aucune signalétique (le sigle interdit au moins de 10 ans, 12 ans, 16 ans ou 18 ans) par une chaîne musicale.

À noter que pour Enrique, c’est la seconde fois qu’il est censuré. La première censure s’est produite en 2009 pour le clip « Sad Eyes » où on le voyait tout nu dans une baignoire. En outre, il faut rappeler que le titre original de « Tonight » étant encore plus trash, il a été remplacé par « Tonignht (I’m loving you) ».

D’après le Conseil, la connotation sexuelle explicite dans ces vidéos risquent de choquer le grand public. Ainsi, conformément à la loi, le CSA a effectivement toute légimité dans le choix d’obliger les chaînes à ne diffuser ce type de clips qu’après 22 heures d’autant plus que les producteurs des deux artistes ont fait le choix de montrer de telles images en toute connaissance de cause.