Le futur s’annonce incertain pour l’accusatrice de DSK qui a perdu le procès au pénal
Alors que l’avenir s’éclaircit pour DSK qui a été libéré suite à l’abandon des charges retenues contre lui, celui de son accusatrice est plus incertain.
Que se passera-t-il pour Nafissatou Diallo, maintenant qu’elle n’a plus de cartes en main ? C’est vrai que son procès au civil suit son cours, mais là encore, rien n’est gagné, étant donné que les mensonges proférés lors de ses audiences au pénal la rattraperont toujours.
Le plus important est sans doute celui de sa demande d’asile quelques années plus tôt où elle a invoqué un viol collectif subi en Guinée qui s’avère être inventé de toutes pièces. Les services de l’immigration risquent de la poursuivre pour parjure et son statut de réfugié politique se retrouve même menacé.
Dans la réalité, il n’est pas aisé pour la femme de chambre de reprendre une vie normale. Si elle est toujours sous contrat avec le Sofitel, il est peu probable qu’elle y reprenne son poste, et trouver un autre emploi avec son passé risque d’être fort difficile. Nafissatou s’est vue retirer tous ses avantages depuis le début de cette affaire, notamment son logement dans un hôtel de Brooklyn, mais également sa protection rapprochée par des policiers dépêchés par le procureur.
Heureusement pour Diallo, la communauté guinéenne de New York est là pour la soutenir : c’est un pasteur qui s’acquitte de son logement, tandis que l’association des policiers noirs s’occupent de sa sécurité. Mais jusqu’à quand la femme de chambre vivra-t-elle de l’aide des gens ? L’avenir de la victime présumée de DSK s’annonce décidément obscur.