La journaliste est montée au micro samedi dernier devant le Palais de Justice
Tristane Banon est montée au micro samedi dernier, devant le Palais de Justice et quelques 300 personnes, aux côtés de nombreux membres d’associations féministes pour mobiliser les gens contre la violence faite aux femmes. Parmi ces associations, on a remarqué notamment Paroles des Femmes, les Mariannes de la diversité, les Insoumises, Droit des femmes.org et le Collectif Féministe contre le viol.
D’habitude plus fragile, la journaliste a montré une détermination hors du commun en incitant les femmes à se lever contre la violence. Pour ce faire, Tristane a évoqué les statistiques qui disent que seulement 12 femmes violentées sur 208 osent porter plainte en France.
En ce qui concerne la confrontation qui aura lieu jeudi prochain avec son présumé agresseur DSK, la jeune femme avoue avoir très peur et pense ne pas trouver le sommeil la veille ; mais comme elle l’a répété au cours de ses récentes interviews, elle ira jusqu’au bout de son combat.
Banon est tout de même contente que les choses avancent et que jusqu’ici, la justice française considère toujours l’ancien patron du FMI comme un justiciable comme un autre, en espérant qu’il sera jugé devant une Cour d’Assises.
L’objectif de la jeune écrivaine et de ses acolytes féministes est de faire en sorte que les violences faites aux femmes soient enfin prises au sérieux. Enfin, Tristane Banon réitère sur le fait qu’elle ne fait tout cela ni pour de l’argent, ni pour une notoriété qui n’a d’ailleurs rien de glorieux.