Au banquet de la reine Elizabeth, Barack et Michelle Obama font quelques bourdes.
En visite officielle au Royaume-Uni, le président américain Barack Obama et son épouse Michelle ont été conviés par la Reine Élisabeth II à un banquet donné en leur honneur. Accueilli en grande pompe par des coups de canon, le couple présidentiel a rencontré pour la première fois la reine et semble être tombé sous son charme.
La soirée a commencé par une visite du Palais de Buckingham, suivie d’un grand dîner qui comptera de nombreuses célébrités telles que Tom Hanks, Tim Burton ou encore Colin Firth, le célèbre chevalier servant de Bridget Jones. Le président a donné un discours très solennel sur la relation spéciale et fraternelle entre les Etats-Unis et le Royaume Uni, avant de passer à table. Quelques incidents diplomatiques ont cependant été notés lors de ce banquet. Alors que l’hymne national God save the Queen a retenti, le protocole britannique voulait que tous les convives présents, y compris la reine, se lèvent en hommage et laissent leurs bras le long du corps . Barack lui, sans doute non informé de cette pratique, s’est contenté de porter un toast en l’honneur de la reine, ce qui lui a valu un grand moment d’embarras.
Le protocole britannique est connu pour être très pointilleux, et ce ne fut apparemment pas la seule erreur commise par le couple présidentiel puisque Michelle Obama, dans un moment de distraction, a mis son bras dans le dos de la reine, alors qu’il est formellement interdit pour qui que ce soit de toucher la souveraine. Enfin, Barack et Michelle Obama ont pu effacer ces petites bourdes par un discours très respectueux de la monarchie britannique qu’Elizabeth a semble-t-elle bien apprécié.
Le toast embarrassant de Barack Obama lors du dîner avec la reine Elizabeth
Barack Obama embarrasse la reine d’Angleterre Elizabeth II lors du dîner organisé au Palais de Buckingham. Lors de l’hymne national "God save the Queen", alors que le protocole stipulait de garder les bras le long du corps, le président américain Barack Obama a préféré lever un toast. Une bourde parmi d’autres lors de ce dîner en leur honneur.
Infos : Barack Obama , Élisabeth IIÀ voir dans : Barack Obama et Michelle Obama bousculent Élisabeth II