Dominique Strauss-Khan doit maintenant faire face à la justice française suite à l’ouverture d’une enquête
Le clan DSK ne pourra pas fêter longtemps sa victoire new-yorkaise puisque l’affaire n’est pas pour autant classée, mais se poursuit en France.
Le 23 août dernier, Dominique Strauss-Khan a été libéré après que le juge Michael Obus ait accepté l’abandon des charges contre lui sous les recommandations du procureur Cyrus Vance. La cause de cet abandon est sans doute l’incrédibilité de la plaignante qui aurait menti de façon répétée au cours de cette enquête et donc conduit à l’impossibilité de connaître la vérité sur ce qui s’est réellement passé.
Mais même s’il vient d’être acquitté par le tribunal new-yorkais, DSK et ses avocats doivent maintenant faire face à la justice française. La plaignante Nafissatou Diallo et ses avocats ont en effet porté plainte pour subornation de témoin à l’encontre de l’adjoint au Maire de Sarcelles, à savoir Youri Mazousacko.
Selon cette plainte, cet homme qui serait un fidèle de DSK aurait dissuadé le témoin, Marie-Victorine, qui a affirmé au début de l’enquête américaine avoir eu une relation passionnée avec DSK, mais qui a décidé subitement de ne pas se présenter devant le procureur de Manhattan.
Suite à cette nouvelle plainte, une enquête préliminaire a été immédiatement entamée à Pontoise. Si cette supposée subordination est approuvée par la justice française, les coupables de cet acte pourront donc être condamnés juqu’à trois ans d’emprisonnement et au paeiment d’une amende pouvant s’élever à 45.000 euros.