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La Maison Chanel à l’heure de Coco Chanel
Coco Chanel, la créatrice de la maison Chanel (dont le vrai nom est Gabrielle Chanel), est indubitablement une avant-gardiste en matière de mode. Dans son dressing, elle ne veut ni de corsets ni de vêtements carcan... Les couleurs dominants de sa garde robe sont le noir, le blanc et le beige. Chanel exige que chaque pièce de ses collections lui ressemble et s’adapte à son physique. C’est ainsi qu’elle lance et impose une mode à la garçonne avec des pantalons dévoilant les chevilles et l’utilisation de matières légères comme le jersey et le tricot ainsi que l’utilisation de matières ordinairement destinées à la confection de vêtements masculins.
Coco supprime également la taille et fait de la marinière une pièce glamour. Enfin, c’est à Coco Chanel que l’on doit la fameuse petite robe noire, devenue un vêtement intemporel et un incontournable de la mode. En matière de maquillage, elle préconise le rouge à lèvres flamboyant. Coco Chanel lance également les premiers bijoux fantaisie, à la portée de toutes et qui ne nécessitent aucune occasion particulière pour être porté.
Très vite, le style désinvolte de la créatrice séduit et sa renommée continuera à s’étendre après la Seconde Guerre Mondiale. Pendant cette période, Chanel habille les personnalités les plus influentes, y compris les stars d’Hollywood dont la sulfureuse Marilyn Monroe.
Peu après la Seconde Guerre Mondiale, Coco Chanel est contrainte de fermer boutique et de déménager en Suisse. Sa liaison avec un officier de la Wehrmacht pendant la guerre lui vaut d’être poursuivie par la justice mais surtout, la créatrice ne possède plus la confiance de ses clientes.
En 1954, c’est le grand retour de Coco. La Maison Chanel ré-ouvre ses boutiques parisiennes. Les tailleurs en maille ainsi que les sacs matelassés réapparaissent. Ils exhibent fièrement les initiales entrelacées de Coco Chanel. Gabrielle regagne progressivement la confiance de sa clientèle. La styliste meurt en 1971, elle a alors88 ans. Karl Lagerfeld deviendra par la suite le numéro 1 de Chanel en 1984.
L’ère Lagerfeld
Tout en perpétuant le style de Coco, Karl Lagerfeld donne néanmoins un second souffle à la maison Chanel. Le créateur continue de jouer avec les contrastes noir-blanc, si chères à Gabrielle Chanel, tout en imposant son style caractérisé par des jeux à base de lignes droites, asymétriques et structurées. Karl Lagerfeld apparaît comme étant le plus fidèle disciple de Coco Chanel.
Chanel et le parfum
En 1921, Coco Chanel sort un parfum de synthèse qu’elle a mis au point grâce à Ernest Beaux, un chimiste expert en aldéhydes. Ce parfum n’est autre que le mythique Chanel n°5. Il inaugure une succession de fragrances qui feront toute sensation : Chanel N° 22, Cuir de Russie, Gardenia, Bois des îles, Allure, Allure Homme, Allure Homme Edition Blanche, Allure Homme Sport, Allure Homme Sport Cologne Sport, Allure Sensuelle, Antaeus, Bleu de Chanel, Chance, Chance Eau de Parfum, Coco, Coco Mademoiselle, Coco Mademoiselle Eau de Toilette, Cristalle, Egoïste, Egoïste Platinum, N° 19, N° 5, N°5 Eau Première, Pour Monsieur, Pour Monsieur Eau de toilette Concentrée.
Chanel en 2011
En 2011, Chanel est un véritable empire de la mode et un sanctuaire de la beauté. La griffe est omniprésente à travers le monde : mode (Haute-Couture, Prêt-à-porter, accessoires), parfums, maquillages, produits de soin, joaillerie et horlogerie.
La collection "Les Scintillantes" de Chanel
La maison Chanel sort une nouvelle collection de make-up spéciale Noël baptisée "Les Scintillantes". La collection se compose entre autres de vernis à ongles Rouge Carat, d’une poudre de teint Lumière sculptée, d’un extrait de gloss à lèvres Rouge Allure et de fards à paupières Ombres Essentiel Soft Touch.
À voir dans : Chanel et sa collection de maquillage Les Scintillantes !Lady Gaga en robe Chanel chez Barney’s
Une robe de princesse griffée Chanel avec des gants noirs, un serre-tête avec un nœud noir et blanc et des rangées de perles, Lady Gaga apparaît presque sans extravagance si ce n’est celle d’un jupon XXL.
À voir dans : Lady Gaga au pays des merveilles : décryptage lookLa gamme "les Exclusifs" de Chanel
La gamme "les Exclusifs" est une matérialisation intemporelle de l’univers de Coco Chanel. Cette gamme de parfum vise à redonner le titre de luxe aux parfums Chanel.
À voir dans : Chanel sort « Jersey », son nouveau parfum femmeLa treizième senteur de la gamme "Les exclusifs" de Chanel
La marque Chanel sort le treizième opus de la gamme de parfum "les Exclusifs". Baptisé "Jersey" comme la matière qui a fait la réputation de la maison de couture Chanel, ce parfum est confortable et soyeux. Présenter dans un flacon transparent et juste l’étiquette devant, "Jersey" reste simple mais dégage une odeur très fleurie.
Vanessa Paradis en oiseau pour Coco Chanel dirigé par Jean-Paul Goude.
Ce célèbre clip publicitaire fut diffusé en 1991. Une première dans le monde de la publicité. Perché dans une cage géante de 15 mètres, Vanessa Paradis représentant un oiseau se balance en sifflant, tandis qu’un chat rôdant autour la regarde en languissant. Le tournage a pris 6 jours et s’est déroulé dans un hangar militaire près de Paris. Toute une équipe de technicien a travaillé sous la direction de Jean-Paul Goude pour réaliser le clip.
À voir dans : L’exposition Goudemalion au musée des Arts Décoratifs