La collection de bijoux Anna Dello Russo pour H&M
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La star David Beckham se lance dans la création d’une collection de lingerie pour la marque H&M- date de creation : 1947
H&M est l’une de marque de mode les plus connues et les plus en vogue depuis plus de 20 ans, Trenditude vous dit tout ce que vous devez savoir pour devenir incollable sur la marque du grand nord.
Erling Perrson est né dans la froideur toute suédoise d’un mois de janvier 1917. Si son nom ne vous dit rien, sa marque par contre doit vous être plus que familière. Lors d’un voyage au États-Unis en 1940, il a l’idée de vendre des vêtements pour femme de qualité à des prix imbattables. C’est ainsi que naît en 1947 le premier magasin "Hennes" qui signifie "pour elle" en français dans la ville suédoise de Västeras, située à l’ouest de la capitale Stockholm. Le succès est au rendez vous et en 1968 Erling Perrson veut s’installer à Stockholm et rachète le magasin de chasse Mauritz Widforss pour récupérer son stock de vêtements et renomme sa marque Hennes&Mauritz, rapidement contractée en H&M.
C’est à ce moment là que H&M devient une marque de prêt-à-porter pour hommes et femmes. Sa devise est toujours la même : proposer des vêtements tendances avec le meilleur rapport qualité/prix possible. Pour arriver à cet exploit H&M gère toutes les étapes de production de ses vêtements, de la création à la distribution en passant par les usines de textile, mais n’achète jamais les murs de ses magasins, et n’accepte aucun franchisé. La marque rencontre un succès sans précédent en Suède et s’internationalise en ouvrant des magasins dans toute l’Europe. La France sera d’ailleurs l’une des grandes dernières puisque le premier H&M ouvre en 1998 rue de Rivoli à Paris. H&M est alors une multinationale générant plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaire et est présente sur tous les secteurs : mode femme, homme, enfants, lingerie, sous vêtements, et accessoires.
Toutes les collections H&M sont créés en Suède par une myriade de stylistes, modélistes, chasseurs de tendances ( 100 stylistes et 60 modélistes)..., tous réunis dans un même open-space, nommé la "white room". Ils traquent méticuleusement les tendances et modes de demain pour les proposer avant tout le monde à sa clientèle, toujours à un prix accessible. C’est là tout le secret de son succès.
H&M sort deux collections régulières par an : printemps/été et automne/hiver, qui sont complètées par des collections spéciales ou capsules, et des produits hors calendrier de collection.
Ce sont d’ailleurs ces collections spéciales qui font sans cesse parler de la marque. En effet plusieurs fois par an elle s’associe avec un grand créateur de mode ou une star pour proposer une collection entièrement dessinée par ceux-ci. Ces collections sont extrêmement prisées et font la une des médias, accroissant encore leur succès. Ces collections ont été initiées par Karl Lagerfeld en 2004, les plus marquantes étant les collections de Madonna en 2006 et 2007, Kylie Minogue la même année ainsi que Jimmy Choo et Sonia Rykiel en 2009.
H&M pour la femme : Les collections femme s’adressent aux femmes de tous âges s’intéressant à la mode. C’est la gamme de produit la plus large au sein des magasins H&M, elle propose aussi bien des basiques réactualisés que des classiques habillés en passant par le sportswear et les toutes dernières tendances. Les collections sont toujours accompagnées par des accessoires coordonnés, des sous-vêtements et des chaussures.
H&M pour l’homme : Les collections homme proposent aussi bien des modèles classiques bien coupés que des vêtements décontractés et des tenues de saison, reflétant les toutes dernières tendances. Les collections homme proposent également des accessoires, des sous-vêtements et des chaussures coordonnées.
H&M pour les enfants : la collection enfant se fragmente en plusieurs gammes : H&M Baby pour les bébés de 0 à 18 mois, H&M Enfant pour les 9-14 ans et H&M Young pour les préados de 9 à 14 ans. Ces vêtements sont conçus pour être à la fois tendance, pratiques, résistants et confortables.
Divided ? : La collection Divided de H&M propose une mode jeune. La gamme comprend du denim et des modèles « streetwear », adaptés aussi bien à la vie de tous les jours qu’aux soirées branchées, toujours complétés par des accessoires et sous-vêtements coordonnés.
&denim, c’est le concept jeans de H&M, une gamme très large allant du modèle cinq poches classiques au jean le plus tendance. Depuis 2007, un choix de modèles &denim en coton biologique est également disponible.
H&M possède aussi un rayon cosmétique qui propose un large choix de produits de maquillage et de soins pour la peau et le corps. La gamme est sans cesse renouvelée par de nouvelles couleurs et senteurs pour des prodtuis reflétant les tendances actuelles de la mode. On peut noter que dans sa charte éthique, H&M interdit le les tests sur les animaux.
Date de création : 1947 à Västeras en Suède.
Création du nom "H&M" : 1968 après le rachat du magasin de chasse Mauritz Widforss de Stockholm.
Premier magasin français : 1998 à Paris, rue de Rivoli.
Nombre de magasins : il y a actuellement plus de 2000 magasins H&M à travers le monde, répartis dans 37 pays.
La marque prévoit de doubler son nombre de points de ventes d’ici 2013. Dans certains pays comme la Suède, la Norvège ou l’Autriche, on peut acheter ses vêtement en ligne, mais ce service n’est pas encore disponible pour la France.
Nombre de magasins en France : H&M possède en 2010 136 magasins répartis dans toute la France et prévoit d’en ouvrir de nouveaux prochainement.
Chiffre d’affaire et ventes : H&M c’est en 2009 un chiffre d’affaire annuel de 118 697 millions de couronnes suédoises soit plus de 12,3 milliards d’euros. Le chiffre d’affaire a doublé depuis 2001 et sa cotation en bourse s’élève à 38 milliards d’euros. H&M vend plus de 600 millions de vêtements par an. La marque affiche une croissance de plus de 20% par an.
Salariés et Collaborateurs : H&M emploie actuellement plus de 60 000 personnes et travaille avec plus de 76 000 collaborateurs à travers le monde.
Les salariés ne sont soumis à aucun code vestimentaire contrairement à l’extrême majorité des enseignes de mode ; ils s’habillent comme ils le souhaitent. 60% de sa production est fabriquée en Asie et la majorité du reste en Europe. H&M est très vigilant quant aux conditions de travail des employés des usines, notamment en ce qui concerne le travail des enfants.
La firme suédoise a lancé en 2007 une nouvelle marque : COS pour "Collection Of Style", un concept nouveau pour la marque qui se lance dans le haut de gamme à prix accessible. Méticulosité et soucis du détail sont les mots d’ordre de COS qui se place sur un marché moins accessible que H&M. La marque met en avant le design plus poussé et la qualité supérieure de ses produits, présentant des coupes plus originales. En 2010, il existe une trentaines de points de ventes répartis dans des emplacements luxueux des grandes villes européennes.
2004 Karl Lagerfeld signe pour H&M une collection exclusive de 30 modèles de prêt-à-porter. Quelques mois après le lancement de cette collection dans les boutiques H&M, le couturier allemand Karl Lagerfeld revient sur cette collaboration avec un mécontentement certain : "Je trouve pénible que H&M ait contrarié tant de gens. C’est du snobisme dans l’antisnobisme." Il est bon de rappeler qu’afin d’accroître le buzz autour de la collection Karl Lagerfeld pour H&M, le géant suédois a volontairement produit les pièces de cette collaboration dans de très petites quantités afin de créer un effet de manque, ce que Karl Lagerfeld dénonce ici. Encore Karl Lagerfeld qui avait à l’origine conçu cette ligne pour des gens fluets et minces s’offusque qu’H&M ait "redessiné" ses modèles dans des plus grandes tailles que ce qui était prévu.
La collection KarL Lagerfeld for H&M à au-delà du mécontentement de Karl Lagerfeld connu un incroyable succès et les dérives qui vont avec : très vite, les produits H&M griffés Karl Lagerfeld ont disparus des magasins alors qu’ils devaient y rester pour une saison complète. De nombreuses pièces de la collection se sont ainsi retrouvés en vente sur des sites de ventes aux enchères.
2005 Stella McCartney pour H&M. La créatrice signe une collection pour la griffe suédoise intitulée Stella McCartney for H&M. Aux couleurs sombres du couturier Karl Lagerfeld succèdent l’angélisme immaculé de blanc des créations de la fille du célèbre guitariste et chanteur des Beatles.
2006 Viktor & Rolf pour H&M. Le duo de couturiers néerlandais créateurs de la marque V&R signent pour H&M une collection destinées à la fois aux femmes et aux homme pour l’Hiver 2006. Cette collection est placée sous le signe de l’amour et de la fantaisie, et rencontre comme ses prédécesseurs un vif succès.
2006 Madonna pour H&M. Madonna signe elle aussi en 2006 une collection sportswear pour H&M. Il s’agit de La première collaboration entre H&M et Madonna et elle déçoit beaucoup tant les modeuses que la presse spécialisée. La collection est jugée trop orientée sport, peu représentative de l’image d’icône de la mode que véhicule Madonna depuis les années 1980. Heureusement la chanteuse se rattrape un an plus tard avec sa deuxième collaboration, auréolée de succès.
2007 Madonna pour H&M. La collection « M by madonna » est la deuxième collaboration avec la marque H&M, et cette fois ci la madonne tiens toutes ses promesses ! Un collection beaucoup plus citadine, à l’opposé de sa collection précédente, jugée trop sportswear. Celle ci reflète beaucoup plus la sensibilité de la chanteuse, moderne et provocatrice. Un style très féminin, sexy et sophistiqué caractérise une collection « femme fatale ». Des coupes intemporelles, classiques et chics qui ont fait de cette collection un véritable succès.
2007 Kylie Minogue pour H&M. La sulfureuse chanteuse pop australienne Kylie Minogue signe en 2007 une collection capsule beachwear/swimwear pour le Printemps Été 2007. Une collection intitulée "H&M loves Kylie" aux inspirations "disco et détente". 10% des bénéfices de la collection ont étés reversés à l’association caritative WaterAid qui s’occupe de fournir de l’eau aux pays en voie de développement.
2007 Roberto Cavalli pour H&M. Le couturier et styliste italien Roberto Cavalli signe une collection en 2007 pour H&M. La ligne homme comporte 20 modèles et la ligne femme 25 modèles. Des accessoires et sous vêtements sont venus compléter une collection ayant pour thème le rêve et la fête. Deux thèmes cher (avec l’imprimé léopard) au couturier.
2008 Collection H&M "Fashion Against Aids". De nombreux artistes dont Timbaland et Rihanna, Justice, Good Charlotte ou encore Jade Jagger se sont associées à H&M en créant un collection pour la lutte contre le SIDA). 25% des bénéfices on été reversés à des associations de lutte contre le Sida. Cette initiative est depuis reprise chaque année avec de nombreuses stars issuesde tous horizons.
2008 Marimekko pour H&M. L’entreprise finlandaise de design spécialisée dans l’habillement conçoit aux côtés d’H&M une ligne de produits pour la collection Printemps Été 2008. La marque fétiche de Jackie Kennedy dans les années 1960 revient sur le devant de la scène avec cette collection "A Tribute to Marimekko". Les modèles les plus célèbres de la marque sont légèrement revisités pour créer une collection homme, femme et enfant de 70 modèles. Fraîche et colorée cette collaboration avec H&M recevra néanmoins un accueil mitigé, pointant du doigt une collection trop colorée et tape à l’oeil.
2008 Rei Kawakubo pour H&M. Collection Automne-Hiver 2008 Comme des Garçons pour homme et femme. La créatrice Japonaise signe une ligne de vêtements très proche de sa propre marque de mode. On retrouve donc un style avant gardiste empreint d’une créativité exacerbée pour une collection unique et peu commerciale. une grosse prise de risque pour H&M car sa clientèle n’a pas vraiment l’habitude de porter ce genre de vêtements.
2009 : Deuxième édition de la collection Fashion Against Aids de H&M avec pour égérie Katy Perry, qui créée avec d’autres artistes une collection de t-shirt dont une partie des bénéfices sont reversés à la lutte contre le Sida.
2009 : Matthew Williamson pour H&M Collection Printemps-Été 2009 pour homme et femme. C’est la première fois et en exclusivité pour H&M que le créateur anglais Mathew Williamson conçoit des modèles pour hommes. Sa collection est une nouvelle fois à son image, très colorée, chargée, c’est l’une des collections H&M les plus consensuelles et variées en partenariat avec des grands créateurs. Cette collection n’en pas moins son originalité et s’ avère être l’un des plus grands crus d’H&M.
2009 : Jimmy Choo, ligne de chaussures et d’accessoires ainsi qu’une collection capsule de vêtements hommes et femmes, une première pour Jimmy Choo. La styliste Tamara Mellon, qui se cache derrière la marque Jimmy Choo propose une collection au design rock et affriolant avec des brides sexy et des talons dépassant parfois les 10 cm de hauteur. Toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de la marque sont présent. Pour éviter les déboires des précédentes collections, notamment a revente des articles sur les sites de vente en ligne, la marque a limité l’achat à un article par modèle. Cette initiative sera assez mal perçue et ne sera pas réitérée lors des prochaines collections.
2009 : Sonia Rykiel pour H&M Collection de lingerie et d’accessoires : L’une des plus célèbres créatrices de la planète mode se lance à son tour dans la création de modèles pour la marque suédoise. La française à même obtenu le droit de vendre les pièces créées pour H&M dans ses propres boutiques, une première !
2010 : Sonia Rykiel revient en force chez H&M en février 2010 pour une collection de pulls et de robes pour femmes et enfants. La collection rencontre un succès monstrueux, dans certains magasins H&M les stocks sont épuisés en moins de 20 minutes, et on retrouve dés le lendemain tous les modèles sur le sites de vente en ligne à des prix astronomiques.
2011 : c’est au tour de Lanvin de signer une collection, non pas pour mais, avec H&M. La marque de luxe française impose lors de cette collaboration ses conditions : il n’est pas question pour Lanvin de produire une collection "au rabais". Couplée à une campagne de communication bien ficelée (rétention des information sur l’évènement afin de créer un effet de surprise et le buzz), la collection homme et femme Lanvin et H&M pour l’automne-hiver 2010-2011 est un franc succès.
La marque de prêt à porter s’engage depuis plusieures années pour la préservation de l’environnement et possède une charte écologique que doivent respecter toutes leurs usines, et favorise les transports propres pour l’acheminement de ses produits. En 2005 elle obtient le label européen "la fleur" qui récompense des produits fabriqués dans le respect de l’environnement et minimisant leur impact écologique. La marque va même jusqu’a créer des gammes de vêtements éco-friendly en coton biologique.
Par ailleurs la marque est engagée depuis de nombreuses années dans l’aide humanitaire, elle fait don de nombreux vêtements à des organismes comme l’UNICEF et la Croix Rouge. En 2009 elle à offert plus de 500 000 vêtements à travers le monde, principalement dans des pays très pauvres ou touchés par des catastrophes comme le Bangladesh ou plus récemment Haïti.
H&M s’investit aussi dans la lutte contre le SIDA et le cancer en s’associant à des célébrités à travers des mini collections dont les profits sont reversés à des associations telles que Fashion Against Aids. La marque est devenue en quelques années l’un des modèles à suivre en terme d’entreprise responsable.
H&M est une marque qui passionne les foules et a su se forger une image d’entreprise responsable et de produits de qualité à la pointe de la mode, le tout à prix raisonnable, et on ne voit pas bien ce qui pourrait changer cette hégémonie et cette H&M mania, les concurrents de H&M (Zara, Gap ou encore Bershka) faisant pâle figure face au mastodonte suédois.
Au printemps 2011, H&M affirme vouloir poursuivre son développement dans une logique de production éco-responsable toujours plus forte. Le suédois vise un objectif de production de 100% de ces pièces en "coton équitables" à l’horizon 2020. La marque à aussi lancé une ligne spéciale et équitable pour les hommes et les femmes : H&M Conscious Collection.
Pour le printemps-été 2012, H&M poursuit l’aventure du vêtement biologique en lancant la ligne H&M Exclusive Conscious qui fait le paris de proposer des vêtements couture, conçus dans des matières biologiques, et inspirés des tenues des plus prestigieux tapis rouge de 2011.
Tongs chics et légères H&M
Fait de matière synthétique, cette paire de tongs signée H&M se démarque par sa légèreté. On adore la petite fleur noire placée sur chaque bride pour rendre les tongs encore plus féminines.
À voir dans : Tongs : que choisir pour l’été 2014 ?Tongs "palmier" signées H&M
Le motif palmier s’invite sur cette paire de tongs H&M, un accessoire idéal pour l’été pour aller se balader sous les cocotiers !
Miranda Kerr, égérie H&M !
Voilà une bonne nouvelle, Miranda Kerr est le nouveau visage H&M pour le Printemps-Eté 2014. Pour annoncer cela, la marque a posté cette photo de la star sur son compte Twitter.
À voir dans : Miranda Kerr rejoint Gisèle Bündchen chez H&M !David Beckham, sexy en boxer pour H&M
A la mi-temps, les spectateurs du Super Bowl ont eu droit à la nouvelle publicité H&M avec David Beckham en vedette. Le footballeur retraité apparait alors sexy et viril, pectoraux à l’air, vêtu uniquement d’un boxer de la marque.
À voir dans : David Beckham, en lingerie H&M au Super BowlLes dessous très sexy pour la Saint Valentin signés H&M
H&M prépare déjà la Saint Valentin avec sa nouvelle collection lingerie, une collection renfermant des pièces ultra sexy aux tons framboises (nuisette, soutien-gorge, string...).
À voir dans : H&M : de la lingerie sexy pour la Saint Valentin !