La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l’exposition universelle de 1889 à Paris
Situé à l’extrémité du Champ-de-Mars, en bordure de la Seine, ce monument parisien, symbole de la France et de sa capitale est le neuvième site le plus visité du pays en 2006 et le premier monument payant visité au monde avec 6,893 millions de visiteurs en 2007.
Victime de son succès, ses visiteurs attendent entre 35 minutes et 1h10 pour pouvoir accéder aux ascenseurs.
Un concours architectural en l’honneur de son 120ème anniversaire à été lancé, son but : concevoir une zone « observatoire » au sommet de l’édifice.
Le bureau d’Architecture Serero a présenté son projet pour l’extension de la Tour. Celui-ci vise à élargir la surface du dernier étage en y greffant une structure temporaire (*) de haute performance en kevlar permettant d’augmenter la surface utile. Celle-ci passerait de 250 à 580 m2.
(*) Il faut se méfier de ce qui est temporaire, la tour était censée l’être...non ?
Un nouveau projet pour l’extension de la Tour Eiffel
L’architecte français David Serero a imaginé une extension de l’observatoire de la Tour Eiffel. Cette extension se compose de plusieurs plateformes fixées au 3ème du monument.
À voir dans : Un lifting pour la Tour EiffelL’architecte Serero étend le sommet de la Tour Eiffel
Victime de sa renommée, La Tour Eiffel s’est vu proposer un projet d’extension de son sommet afin d’accueillir plus de visiteurs. Le bureau d’architecture Serero Architects a présenté spontanément cet idée.
L’extension de l’observatoire de la Dame de Fer
Le projet d’extension de l’observatoire de la Tour de Fer est une sorte de plateforme qui sera construite autour de la tour comme une collerette. L’accès se fera par un des escaliers du troisième étage.
La plateforme d’extension de la Tour Eiffel
Cette plateforme d’extension pourrait accueillir 1 700 visiteurs par heure et auraient une vue de 360° sur le tout Paris. Cette Structure en kevlar pèserait 1 200 kg et la superficie passera de 250 à 580m.