Le géant du meuble suédois Ikéa fête ses 30 ans de présence en France
Il y a eu beaucoup d’anniversaires en ce début d’année 2012, pour ne citer que les 60 ans de la marque cosmétique Biotherm. Dans un tout autre domaine, le géant suédois IKEA fait partie de notre décor depuis 30 ans maintenant et a célébré cet évènement durant le mois de mars 2012.
Pour fêter cet anniversaire, IKEA propose des promotions ainsi qu’un nouveau clip publicitaire retraçant les 30 ans de la marque. Un anniversaire en fanfare pour des meubles qui font désormais partie de notre quotidien, même si leur nom reste quelque peu délicat à prononcer.
En 1947, Ingvar Kamprad crée sa propre entreprise et le baptise IKEA ; « IK » pour ses initiales,« E » pour Elmtaryd et « A » pour Aguunaryd, la ferme et le village d’où il vient. Depuis le commencement, le leitmotiv de la marque est « d’offrir un quotidien meilleur au plus grand nombre ».
Depuis l’installation d’IKEA dans les années 80, la marque a ouvert 29 boutiques qui accueillent environ 52 millions de visiteurs par an. Avec ces meubles en kit à petits prix et à monter soi-même, les slogans publicitaires audacieux, IKEA a conquis la France et fait du meuble un objet de déco pour tous.
Le géant suédois ne compte pas seulement sur l’esprit pratique et esthétique de ses meubles pour rester numéro un dans le cœur des français. D’ici 2020, IKEA ambitionne d’ouvrir 40 autres magasins à travers la France pour que les consommateurs puissent ne pas excéder une heure de route pour se rendre à un magasin IKEA. La machine est déjà lancée : en novembre 2011, un magasin IKEA a ouvert ses portes à Caen. Les prochaines étapes sont Bayonne en 2014 et Ferrand en 2015.
La communication est l’autre point fort de la marque : l’on se souvient tous du slogan « Avec IKEA, des millions de français vont travailler au noir pendant leurs loisirs » ou encore « Salut les radins », à travers lesquels la marque prouve que la publicité et l’auto-dérision vont bien ensemble.
Le clip spécial 30e anniversaire réalisé par Jack et produit par l’agence Hemisphere droit, présente IKEA dans les années 80, 90, 2000 et 2010 à travers les décors de catalogues. Une campagne publicitaire qui résume l’instauration de la marque IKEA au premier rang du marché de l’ameublement en France.
Le nouveau slogan d’IKEA
Pour marquer les 30 ans de la marque IKEA en France, une nouvelle campagne publicitaire vient d’être tournée avec L’agence Hemisphere droit et JACK. La campagne relate la vie d’une famille depuis 1982 à nos jours via les décors de catalogues IKEA. "30 ans de vie commune, c’est un beau début" est le slogan que la marque a choisi.
À voir dans : Ikéa souffle les 30 bougies de son trentenaire