Une galerie pour rassembler les photos de ses 60 ans de règne
La reine Elisabeth II fête cette année ses soixante années de règne au Royaume-Uni, plus exactement le 6 février dernier, date de son ascension sur le trône d’Angleterre. À l’occasion de ce Jubilé de Diamant, de nombreuses célébrations sont mises en place dans tout le royaume mais également dans les États du Commonwealth qui sont sous la tutelle de la reine. Ainsi, le prince Harry sillonne quelques-uns de ces États en Amérique latine pour représenter sa grand-mère et transmettre ses vœux.
Un autre projet est en cours dans le cadre de ce grand Jubilé, le plus long après celui de la reine Victoria de 63 ans. Il s’agit d’une galerie interactive organisée sur la toile par le site Historypin, filiale de la société We Are What We Do. Cette galerie aura pour but de rassembler des clichés des visites effectuées par Elisabeth II dans le monde entier depuis le début de son règne.
Ces visites sont au nombre de 250 environ, sans oublier les centaines qu’elle a faites dans tout le Royaume-Uni. Le directeur général deHistorypin, Nick Stanhope, a déclaré que ce serait pour la royauté comme une machine à remonter le temps puisqu’elle comprendra tous les souvenirs inédits de ces voyages. Buckingham Palace contribuera aussi à cette galerie en offrant des photos, des documents et des objets exclusifs sortis directement des Archives Royales.
Elisabeth II aura 83 ans en avril et a accédé au trône à l’âge de 23 ans, aux cotés du prince Philippe qui l’a épaulée tout au long de son règne. Du fait de son âge avancé, ce sont ses petits-enfants, plus particulièrement William et Kate ainsi que le prince Harry, qui la représentent désormais pour les visites officielles dans le monde entier, la reine ne pouvant plus se déplacer en dehors des défilés traditionnels dans la capitale britannique.