PPDA est trainé en justice par son ancienne compagne à cause de son livre
Le journaliste Patrick Poivre d’Arvor se retrouve devant les tribunaux pour une affaire d’atteinte à la vie privée et contrefaçon, le terme juridique du plagiat. L’accusatrice n’est autre que son ex-amante Agathe Borne, une femme mariée avec laquelle il a entretenu une relation de deux ans en 2006. Elle lui demande aujourd’hui 150 000 euros de dommages et intérêts et l’interdiction de vente d’un livre écrit par le journaliste-écrivain.
Peu de temps après qu’Agathe Borne l’ait quitté pour revenir auprès de son mari et des ses enfants, Patrick Poivre d’Arvor a écrit un livre intitulé Fragments d’une femme perdue. Et étrangement, on y retrouve les grandes lignes de son histoire avec son ex-compagne ainsi que des descriptions détaillées de la vie de celle-ci, sous le nom d’emprunt de Violette. Comme similitude, on peut aussi citer la rencontre des deux personnages principaux à un match de tennis à Roland Garros, cas justement de l’auteur et de son ex-amante. Des traits d’ordre intimes de la vie d’Agathe Borne et que seul le journaliste pouvait savoir figuraient dans cette œuvre littéraire, d’autant que les descriptions sont loin d’être avantageuses pour la jeune femme.
Agacée et se sentant trahie, Agathe Borne attaque son ancien amoureux qui a violée sa privée en publiant leur histoire. Pour le plagiat, elle conteste la publication des lettres d’amour qu’elle a écrites à Patrick Poivre d’Arvor dans le livre. L’audience s’est déroulée hier au Palais de Justice où les deux principaux protagonistes avaient brillé par leur absence. Le fin fond de cette affaire ne sera connu que le 7 septembre prochain.