Aujourd’hui, de plus en plus de gens veulent vivre seuls mais compte tenu du prix de l’immobilier, la plupart des jeunes célibataires sont incapables de se permettre de vivre dans de grands appartements
De part cet état de fait, on constate de plus en plus de réflexions de la part des architectes et des designers pour concevoir des logements ingénieux dans un minimum d’espace.
Conceptualisé par le designer hongkongais Setmund Leung, la Warehouse (Entrepôt en anglais) à de quoi surprendre.
Cet appartement de 3.8m x 8m se compose essentiellement d’un grand meuble de type « archivage » mobile et a chaque section du meuble correspond un espace de vie bien distinct.
La première section, située dans la partie arrière de l’appartement contient une salle de bains « standard » (douche, WC, lavabo). En raison des exigences d’installation (conduites d’eau, évacuation…), la salle de bains est immobile.
La deuxième section est une cuisine entièrement équipée
Quand la troisième section est ouverte, on trouve l’espace bibliothèque / bureau avec tout l’équipement informatique d’usage.
Enfin, la quatrième section est l’espace à coucher. Pour l’ouvrir, l’utilisateur doit repousser l’espace « invité ». A l’intérieur se trouve le lit et la garde robe.
Point de vue convivialité, on a vu mieux… J’ai déjà parlé d’un concept « similaire », la Rotorhaus qui combine chambre à coucher, cuisine et salle de bains dans un tambour rotatif de 6m² placé dans le coin d’une pièce principale.
L’appartement miracle : 4 pièces en une !
Le designer Setmund Leung a trouvé le moyen de gagner de l’espace dans un appartement de taille réduite. Avec un système de placards coulissants qui contiennent les pièces primordiales d’un habitat. Ce qui donne l’illusion qu’il n’y a qu’une seule pièce, alors que l’appartement en comporte plusieurs.
À voir dans : Nouvelle tendance : habiter un entrepôtUn appartement bien classé !
Pour ceux qui veulent vivre seul, la Warehouse est l’appartement idéal. Ce concept du designer Setmund Leung, rassemble les différentes pièces en plusieurs placards coulissants faciles à ouvrir. La pièce principale étant le living qui sert de chambre à coucher également.
La Rotorhaus, un appartement 4 en 1
L’architecte Hanse Colani a également conçu un appartement du même genre que celui de Setmund Leung, à la différence que pour la Rotorhaus, trois pièces sont confinées dans un système rotatif qui s’organise autour du living et d’un cois repas.