Adieu dents blanches, thé-café-soda ont eu raison de quenottes
Une dent se présente extérieurement en une couronne dont l’émail de couleur blanche est composé de tissus minéralisés à 97%. Vous vous mirez tous les jours devant votre miroir et vous notez que vos dents jaunissent petit à petit et pourtant, vous effectuez vos brossages quotidiens (dans la mesure du possible).
Il vous faut savoir que l’altération de l’émail de vos dents peut être due à plusieurs facteurs.
En prenant en compte le facteur alimentaire, vous ne devez pas ignorer que la consommation excessive de soda, de café ou de thé favorise le jaunissement de vos dents.
En effet, si les sodas tels que le Coca-Cola sont composés d’acide citrique qui attaque l’émail de vos dents, le thé et le café ne provoquent qu’un jaunissement superficiel sans les endommager en profondeur.
Certes, il vous est difficile de dire adieu à votre café du matin censé vous réveiller pour attaquer une nouvelle journée, alors essayer de faire l’impasse sur les sodas et les boissons de la même famille car ils rendent également fragiles vos dents en les déminéralisant.
Un autre facteur concerne votre hygiène de vie. Si vous êtes fumeur, ne vous étonnez pas d’avoir des dents jaunies par l’action de la nicotine. Certaines d’entre vous ont testé des recettes maisons pour blanchir les dents telles que l’application de bicarbonate et de citron mais l’usage excessif de ce genre de mélanges peut avoir des répercussions sur l’émail de vos dents devenues fragiles.
En résumé, si vous souhaitez garder des dents blanches, l’idéal est d’observer une hygiène de vie qui exclue la nicotine et le recours excessif à des mélanges acides qui fragilisent vos dents. Vous aimez croquer la vie à pleines dents mais pour ne pas avoir à masquer votre sourire à l’aide d’un mouchoir dont on enviera la blancheur, limitez au maximum la consommation de boissons gazeuses à base d’acide citrique qui s’attaquent en profondeur à l’émail de vos dents, d’où le conseil de ne jamais se brosser les dents après avoir consommé un soda pour que vos dents déminéralisées n’en soient encore plus altérées. Café et thé ? Avec modération bien sûr… votre dentiste sera toujours enchanté de vous accueillir au moins une fois par an pour un nettoyage de routine.
Les méfaits de la boisson gazeuse sur les dents
Prenez n’importe quelle boisson gazeuse et vous y retrouverez à coup sûr de l’acide citrique qui est un vrai danger pour votre beau sourire car de son action en résulte un jaunissement des dents, déminéralisées et donc fragilisées. Et surtout, oubliez cette habitude de vous brosser les dents juste après un bon verre de soda glacé car vous exposez vos dents affaiblies à l’action de la pâte dentifrice qui attaque encore plus cette dentition déminéralisée.
À voir dans : Nos dents jaunissent : pourquoi ?Les dents jaunes : un calvaire
Un sourire splendide avec des dents bien blanches, voilà ce que vous gagnerez à limiter la consommation de boissons telles que le soda, le thé ou encore le café car les effets sur vos dents ne tardent pas à se manifester avec une teinte jaunâtre qui s’empare de l’émail de vos dents. Les solutions à long ou court terme existent moyennant un budget conséquent mais cela ne vous empêche pas d’alléger ce type de dépenses en prenant les devant sur la consommation excessive de théine, de caféine et celle de nicotine par la même occasion.
Infos : Dents