Vous devez surement avoir déjà entendu parlé de "réseaux sociaux" ou "social networking" mais sans vraiment savoir ce qui se cache derrière, et surtout quel sont leurs buts premiers
Celà vous a peut être fait repensé à l’époque du Minitel et de ses messageries tant décriées à l’époque.
Entre temps, le minitel a été remplacé par les forums sur Internet, et surtout par les messageries en lignes (Instant Messengers), ainsi que par les sites de rencontres (que l’on qualifiait de Minitel rose à l’époque).
Afin d’y voir un peu plus clair, prenons la définition d’un réseau social tel qu’elle apparait sur wikipedia : "Un réseau social est un ensemble d’entités sociales telles que des individus ou des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales. Il se représente par une structure ou une forme dynamique d’un groupement social."
Dis comme çà, celà ne vous aide pas forcement à mieux saisir la chose.
Alors, concretement, c’est quoi ?
Et bien il s’agit d’applications internet (regroupant profils, messages, forums, ...) aidant à se créer un cercle d’amis, permettre de trouver des partenaires commerciaux, un emploi ou autres.
Ce type d’applications internet forme ce que l’on a maintenant coutume d’appeler les réseaux sociaux : des sites dédiés à la communication avec ses connaissances, à la rencontre de nouvelles personnes ou à la construction de son réseau professionnel.
Ils possèdent tous le même fonctionnement : on crée son profil (infos personnelles, photo, centres d’intérêt) et l’on invite ses « amis » à nous rejoindre.
Selon la version imaginée par les créateurs de ces réseaux sociaux, chaque contact qui accepte l’invitation accroît le réseau de nouveaux contacts. Les arrivants inscrivent à leur tour leurs contacts et ainsi de suite... jusqu’à ce le monde entier soit relié.
Pourquoi s’inscrire à un réseau social ?
On s’inscrit tout simplement en premier lieu par curiosité.
Pour d’autres, pour des illusions : pouvoir entrer en contact avec la terre entière n’est pas le dernier des moteurs, tirer profit des contacts d’un « ami », trouver quelqu’un dans ses relations virtuelles qui détient les réponses aux questions que l’on se pose…
Dans la réalité, on retrouve d’anciennes connaissances, on prend contact avec une personne que l’on cherche à joindre...
Mais avant tout, pour une partie importante des internautes, les réseaux sociaux permettent de mettre en avant leur réputation virtuelle.
De plus, dans ces réseaux sociaux tout est fait pour que celui qui connaît le plus de monde (qui a le plus d’amis), apparaisse comme le plus important. Fâcheuse tendance d’ailleurs qui entraîne de fait la réflexion : « plus il connaît de monde, plus il est important, donc je dois faire partie de ces contacts directs sinon je ne suis rien ». Certains d’ailleurs s’inscrivent dans le dessein d’améliorer leur ego : être quelqu’un d’important.
Mais, pour résumer ma pensée, je ne suis pas loin de méditer aux réseaux sociaux comme cache misère de la communication entre humains. Je suis certains que des personnes ont faits la connaissance de leur voisin de palier par ces réseaux sociaux, au lieu de discuter avec lui dans la cage de l’escalier.
L’une des seules exception que je fais de l’utilité de ces sites au niveau professionnel : le recrutement. Si, en effet, vous ne possédez pas un « profil », courez vous inscrire.
Certains y voient au niveau marketing : « un canal de distribution... basé sur le filtrage collaboratif » (Nicolas Guillaume). Même si je ne suis pas entièrement convaincu, j’ai toujours pensé qu’il y avait des choses à faire de ce côté-là…
Comment classer les réseaux sociaux ?
Il existent plusieurs catégories de réseaux sociaux.
On peut effectuer un classement des réseaux sociaux selon 3 catégories comme le fait wikipédia :
Réseaux ouverts
Réseaux sur invitation (il faut être invité par l’un de ses membres)
Services en ligne de réseautage professionnels (favorisent les rencontres professionnelles, les offres de poste et la recherche de profils)
Mais d’autres classifications sont possibles.
Les networkings : les plus utilisés dans les milieux professionnels. Ils permettent des échanges entre professionnels sur des plateformes en évolution perpétuelles.
Les bloglikes : ils ressemblent vaguement à des blogs. Ils sont souvent le refuge d’ados en mal de reconnaissance.
Les spécialisés : ils regroupent des communautés autour d’un thème bien précis
Le micro-blogging : chat public, summum du narcissisme, on y met tout ce qu’on y fait minute par minute, histoire de montrer aux autres qu’on est très actif.
Les fourres-tout : ce sont les inclassables qui se servent du collaboratif ou du participatif pour alimenter leur service. On peut y trouver, les sites de partage d’avis
Les open-sources : ou plutôt les plateformes qui vous permettront de créer votre propre réseau social
De nombreuses définitions des réseaux sociaux circulent sur l’Internet. Si nous devions les résumer, ce qui caractérise les réseaux sociaux seraient tout d’abord un profil utilisateur, ensuite une recherche parmi les utilisateurs, et enfin un moyen de mise en communication et de contact entre utilisateurs en ligne.
Oui, mais quel réseau social choisir ?
Les réseaux sociaux les plus en vogue sont certainement Facebook et Myspace, le premier ayant voler la vedette au deuxième en terme de visiteurs uniques mensuels (116.375.000 contre 115.734.000 pour Myspace en Avril 2008). Cependant, Myspace reste leader en terme d’utilisateurs actifs à travers le monde en revandiquant 110 millions de membres contre 70 millions pour Facebook.
Facebook est en plein boom. Son audience a progressé de 100% sur un an, contre seulement 10% pour son rival MySpace. En France, Facebook compterait aujourd’hui quelque deux millions de membres.
La particularité de Facebook : on choisit d’installer tel ou tel programme complémentaire et on le partage avec ses « amis ». On trouve des programmes en tout genres : partage de vidéo, conseils, quiz, jeux, agendas, murs, forums... Bref, on peut se demander si ce n’est pas le blog du futur !
Mais attention, la hiérarchie et les usages pourraient êtres modifiés dans quelque temps. Les géants du net s’investissent dans le réseau social. Yahoo Mash en remplacement de Yahoo ! 360, le projet Socialstream soutenu par Google}} et Microsoft qui lorgne sur Facebook...
Les limites des réseaux sociaux
Même si les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour rencontrer d’autres internautes, ils représentent un réel danger : voleurs d’identités, fraudeurs… y sont bel et bien présents. Les réseaux sociaux nous améne à penser à quel sera l’usage des données qui nous inscrivons dans ces réseaux ?
Dans la « vraie vie », les sphères personnelles, familiales, professionnelles, amicales, institutionnelles… se croisent et se complètent afin de définir notre identité. Et donc, selon la sphère dans laquelle nous nous trouvons, nous ne partageons pas les mêmes informations et nous ne réagissons pas de la même manière vis-à-vis des membres qui la compose. Aujourd’hui, les sites de réseaux sociaux ne proposent pas de possibilités de filtrage qui permettrait de structurer et de spécialiser les réseaux sociaux selon les sphères de connaissance.
La notion de confiance est également un soucis. Je ne pense pas comme j’ai pu le lire que les internautes inscrits sur un réseau social se sentent plus proches d’un autre membre du même réseau que d’un parfait inconnu, ce qui améliore a priori la qualité des échanges entre eux. C’est un discours de marchand... En effet, les algorithmes de confiance et d’anonymisation sont très discutés. Comment peut-on avoir la certitude que l’« ami » de mon contact est véritablement son « ami » !
Les réseaux sociaux
Le boom des réseaux sociaux depuis quelques années a permis de supprimer la barrière de la distance au niveau des échanges interpersonnels. Cette nouvelle notion de proximité a ouvert la voie à de nouvelles pratiques sur Internet par le biais d’un contact permanent désormais possible avec le reste du monde.
À voir dans : Les réseaux sociaux : incontournables ?Facebook, le géant des réseaux sociaux
Facebook, lancé en 2005, a démontré un essor fulgurant à peine un an après sa création. Aujourd’hui leader dans le domaine des réseaux sociaux, Facebook exerce sa suprématie sur la toile avec plus de 500 millions d’utilisateurs tous confondus dans le monde.
Myspace, le premier réseau social tel que nous les connaissons aujourd’hui
Myspace a été lancé bien avant Facebook et s’est avéré être le précurseur des réseaux sociaux évolués. Supplanté par Facebook après un an et demi d’existence, Myspace a néanmoins bataillé quelques années, devenant même leader en termes d’utilisateurs actifs pendant un temps avant d’en reperdre la première au profit de Facebook