Facebook, twitter, YouTube, Instagram...subissent l’assaut des marques de luxe
Si auparavant, les grandes marques snobaient un peu les réseaux sociaux, ce n’est plus le cas aujourd’hui bien au contraire. En effet, les marques de luxe ont compris l’enjeu de ces réseaux et en font désormais leur première plateforme de communication pour cultiver une plus grande proximité avec les consommateurs. FLOW, un événement consacré aux marques de luxe et du web, est organisé dans la période des fashion week pour aider ces dernières dans leurs stratégies.
Olivier Billon, blogueur mode, explique ainsi que "Les marques de luxes sont distribuées par des tiers, grands magasins ou boutiques de parfumerie, et leur communication passe beaucoup par la presse féminine. Là, avec les réseaux sociaux, elles peuvent s’adresser directement au consommateur". C’est ainsi que des sites de microblogging comme facebook ou twitter sont envahis par les pages commerciales des marques de luxe et ont un succès fou.
Amy Cole, vice-présidente d’Instagram, a quant à elle déclaré à l’AFP que "Les marques de mode ont rapidement adopté notre plateforme parce que leur univers colle bien avec le côté visuel d’Instagram. Lors de la fashion week, on voit des marques qui postent des photos en amont de l’évènement pour faire monter la tension. Pendant, il y a aussi les coulisses. De façon générale, des marques comme Zac Posen, Marc Jacobs, et Burberry sont très actives chez nous".
Ces réseaux sociaux donnent donc un moyen aux marques de luxe de créer une relation privilégiée avec les fans, une relation qui peut se révéler relativement forte du fait de la grande proximité induite par ces nouveaux médias.