Coton absorbant
Le coton est une matière chargée d’histoire dont la culture a débuté aux quatre coins du monde il y a plusieurs millénaires. La qualité du coton, dont il existe plusieurs types, est conditionnée par le lieu de culture et la manière dont ses fibres sont récoltées. Ainsi ces fibres de coton sont classées selon trois critères essentielles : la longueur, la blancheur et enfin leur propreté. Par conséquent, le coton de qualité sera celui dont les fibres d’une blancheur flamboyante seront les plus longues, à l’image de celles cultivées en Égypte.
Extraites de leur capsule depuis les cotonniers et passées ensuite en transformation pour entrer dans la composition de la majorité de vos habits et linges de maison, les fibres de coton sont largement utilisées dans la fabrication des draps de bain, torchons, gants de toilette, tapis et peignoirs de douche.
Une raison précise ? Le coton cumule de multiples propriétés telles le fait d’être doux, souple, hypoallergénique, perméable à l’air mais surtout très absorbant mesdames. Nul besoin après une douche de vous promener avec un sèche-cheveux géant, rien de tel qu’une serviette en coton dont les pouvoirs d’absorption sont importantes : le coton peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids.
Pourquoi les serviettes sont en coton ?
Pourquoi du coton et pas une autre matière pour une serviette de bain ou de plage ?
Tout simplement car le coton dispose de nombreuses propriétés à savoir, d’être doux au toucher, d’être souple, hypoallergénique et perméable à l’air. Mais surtout, si le coton est le roi de la lutte contre l’eau c’est que ses propriétés d’absorption sont excellentes. En effet, le coton peut absorber jusqu’à 9% de son poids, ce qui explique que cette matière est un incontournable de nos salles de bain !
Infos : CotonÀ voir dans : Les pouvoirs absorbants du coton