Coton mélangé
Parmi toutes les qualités de coton, vous rencontrez le coton mélangé ou modifié. Comme l’indiquent ces adjectifs, ces fibres de coton qui ne sont plus à 100% d’origine, ont soit été mélangées à des fibres synthétiques telles que le polyester, ou alors ont été modifiées pour résister par exemple à des insectes nuisibles à la culture du coton conventionnel.
Le coton mélangé
Le coton mélangé au polyester conserve certaines qualités du coton 100% à savoir qu’il est absorbant et assez résistant mais les linges faites de cette matière ont tendance à s’user plus vite. De ce fait, au final, le confort que l’on doit au coton s’estompe peu à peu pour ne laisser place qu’à la texture du polyester : autant dire que les linges en coton mélangé doivent être régulièrement renouvelés pour retrouver tous les bienfaits d’un coton 100%.
Le coton modifié
Quant au coton modifié, on aura essayé très tôt de vanter les avantages de sa culture : elle nécessiterait moins de pesticides et d’engrais car les fibres modifiées se montreraient plus résistantes aux vers et autres insectes. De ce fait, le rendement de ce coton modifié est attendu pour être supérieur à celui traditionnel mais les conséquences au final sont plus désastreuses que prévues. En Inde par exemple, les insectes et vers nuisibles aux plantations de coton auront eu raison de ces cultures de coton modifié car ils s’y sont adaptés. Le bénéfice n’est plus au rendez vous pour les producteurs qui se sont endettés et au grand dam de l’environnement, les terres de culture sont continuellement exploitées.
Ainsi mesdames, quoi de mieux que le naturel, à défaut du coton bio, privilégiez les linges en coton 100% pour retrouver toutes ses qualités : douceur, hypoallergénique, souplesse et confort.
Coton mélangé avec du polyester
Différent d’un tissus 100% coton, un tissu conçu avec du coton mélangé garde certains attraits : généralement le coton ménagé à du polyester reste résistant et absorbant.
Cependant, le coton mélangé s’use plus vite que le coton 100% et le confort de sa texture s’estompe avec le temps.
Infos : CotonÀ voir dans : Le coton mélangé ou modifié
Culture du coton génétiquement modifié
Censé être plus résistants aux insectes et vers, la culture du coton modifié nécessite moins de pesticides que le coton traditionnel.
Cela dit, le coton dopé n’a pas apporté de solution miracle aux méthodes de culture : la nature a su prendre le dessus, et les insectes et vers se sont eux aussi adaptés à ce nouvel extraterrestre.
Infos : Coton