La marque de denim Replay lance prochainement une collection de jeans délavés au laser
Ce début d’année réserve bien des promesses pour les années qui vont suivre. Après la marque Levi’s et son jean Curve ID, l’innovation vient de la marque Replay. La célèbre marque de denim réinvente le jean délavé, cette fois-si au laser.
La preuve est faite depuis un moment que les techniques de délavage d’un jean ne sont pas très écologiques. Les différentes techniques ont un impact récurrent sur la nature et les producteurs. La technique de sablage provoque des insuffisances respiratoires car les particules de silice contenues dans le sable s’installent dans les poumons et le recours à l’eau gaspille cette précieuse ressource.
Un couple de « jeanologues » s’est spécialisé dans les techniques non polluantes de délavage de jeans. Marithée et François Girbaud sont au cœur de cette révolution et poussent ainsi les marques de denim dans le 21ème siècle. Après avoir inventé le processus de « Stone Wash », une technique moins polluante et plus sûre pour les hommes, voici que le couple innove de nouveau avec le « Watt-Wash ». C’est une technique de délavage des jeans qui utilise un rayon laser.
C’est cette technique que la marque Replay compte utiliser pour délaver ses jeans de la collection Automne-Hiver 2012/2013. Replay s’engage ainsi dans la sauvegarde de l’environnement car en effet, il est prouvé que la technique du laser permet d’économiser jusqu’à 97,5% d’eau et n’altère en rien la santé. Le procédé reste cependant encore onéreux, mais la marque Replay espère bien y remédier. « L’objectif est d’être innovant dans le denim avec cette technique. Auparavant elle était utilisée pour inscrire des noms, mais les effets sont très satisfaisants avec un rendu plus naturel. » explique Karim Meflah, directeur de Replay France.
Encore un peu de patience donc, la collection Automne-Hiver 2012/2013 de Replay arrive tantôt.
Replay lance le jean délavé au laser
La marque Replay compte démocratiser la technique du laser pour délaver un jean sans nuire à la santé des ouvriers et à l’environnement. Les premiers modèles seront dans la collection Automne-Hiver 2012/2013.
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