Chanel n°5 et Sephora, les grands gagnants de l’industrie du parfum en 2010
Malgré les conséquences de la crise dans plusieurs secteurs économiques, l’industrie du parfum se réconforte en 2010 avec une hausse des ventes en parfumerie incluant les cosmétiques qui permettent de contraster les mauvais chiffres des années précédentes.
En effet, on constate que les ventes n’avaient pas trop décollé en 2008 pour accuser carrément une baisse d’1% en 2009.
Les spécialistes s’accordent à dire que 2010 a été une bonne année pour l’industrie du parfum car les ventes ont bénéficié d’une hausse de 3% par rapport à 2009 avec un total de chiffre d’affaires avoisinant les 2,85 milliards d’euros.
Qu’en est-il de la place des parfums pour femme dans ce chiffre d’affaires, qui englobe aussi bien les ventes de parfums homme/femme que les produits de soins ou encore les cosmétiques également proposés dans ces magasins de parfumerie fine ? Qu’on se le dise : la femme aime prendre soin de son allure, de son image et cela passe par un ravitaillement presque militaire de son stock personnel de parfums, de maquillage et aussi de produits de soins.
Selon une enquête sur les habitudes de la femme française, plus de 70% de la gent féminine possèdent au moins deux parfums. En combinant ces faits avec ces périodes propices à la vente de parfums telles que les fêtes de fin d’année avec un mois de décembre qui enregistre plus d’1/4 des ventes annuelles, la Saint-Valentin et la fête des mères, il est normal de souligner que ce sont les ventes de parfums pour femme qui occupent le podium des meilleurs chiffres d’affaire dans l’industrie du parfum avec un CA s’élevant à 1203 millions d’euros.
Vous êtes curieuse de savoir quels parfums ont rencontré le plus de succès en 2010 ? Les amateurs de senteurs raffinées restent fidèles à ces marques de notoriété qui n’ont plus rien à prouver : alors qu’en 3ème position on retrouve Angel de Thierry Mugler, la seconde place est raflée par Dior avec son mythique J’Adore véhiculée en images par l’actrice et égérie Charlize Theron. La première place des parfums les plus vendus en 2010 revient sans surprise à Chanel n°5.
Les grandes enseignes ont vite compris que l’avenir de la parfumerie fine résiderait dans l’expansion du rayon des produits de soins qui assure un meilleur chiffre d’affaires à l’industrie du parfum ; c’est donc Sephora qui devance ces concurrents Marionnaud et Nocibé dans ce secteur de la vente de parfumerie fine et cosmétiques.
On a hâte de recevoir les prochains chiffres d’affaires de cette industrie qui prouve une fois de plus que les ventes en parfumerie, cosmétiques et produits de soins ne souffrent décidément pas de la crise.
Nicole kidman pour Chanel n°5
En 2010, les ventes de parfums ont littéralement explosé pour atteindre un chiffre d’affaires de 1203 millions d’euros. En établissant un classement des parfums les plus vendus, on retrouve bien évidemment des parfums célèbres tels qu’Angel de Thierry Mugler à la 3ème place ou encore J’Adore de Dior au 2nd rang. Mais c’est incontestablement Chanel avec son célébrissime N°5 qui occupe la 1ère place de ce podium.
Infos : Nicole Kidman , ChanelÀ voir dans : Les chiffres-clefs des parfums pour femme
Sephora devant Marionnaud et Nocibé en 2010
La concurrence entre les grandes enseignes de parfumerie fine est élevée à tel point qu’il a fallu compter sur un meilleur volume de ventes en produits de soin et maquillage pour assurer une pérennité à l’industrie du parfum. C’est la chaîne Sephora qui remporte en 2010 cette bataille en laissant juste derrière elle ses principaux concurrents, Marionnaud et Nocibé.
Infos : Sephora