Les créateurs africains à l’honneur à la Black Fashion Week de Paris
Pour la première fois, Paris accueille la Black Fashion Week, un défilé de mode qui présente uniquement les créations de stylistes africains d’où l’appellation de l’évènement. Ce défilé s’est déroulé le 5, 6 et 7 octobre à Paris et même si à l’origine, il promet de nombreuses surprises du côté de la mode, les parisiens eux restent dubitatifs quant au nom de l’event.
Certains qualifient le terme Black de sectaire alors que dans d’autres pays, le problème ne se pose pas. Et si d’aucuns disent alors que la mode ne devrait pas avoir de couleur, Adama Paris, organisatrice, soutient que si l’évènement a ainsi été appelé c’est parce que les collections seront toutes signées par des créateurs de renom ou pas d’Afrique qui veulent se faire un nom au-delà de leurs frontières. Et uniquement pour cela. Ou sinon aussi pour faire accéder aux podiums les mannequins noirs qui seraient bien moins représentées lors des défilés.
De ce fait, son appellation ne devrait poser aucun souci mais la France ne semble pas être de cet avis et du coup, trois stylistes du défilé dont deux Angolaises et une Malienne, n’ont pas pu obtenir leur visa pour se rendre à Paris.
Malgré ces petits désagréments, Adama Paris ne s’avoue pas vaincue et compte promouvoir l’évènement encore plus loin en programmant déjà un autre défilé pour des créateurs noirs qui se déroulera au sein du pavillon Cambon-Capucine.
Blak Fashion Week de Paris, affiche de la première édition
Comme son nom l’indique, la Black Fashion Week qui s’est déroulée du 4 au 6 octobre dernier ouvre la scène à tous les créateurs de mode africains qui veulent se faire un nom à l’international.
À voir dans : La première édition de la Black Fashion Week à Paris