La Cité de la Mode et du Design à Paris ouvrira enfin ses portes pour ce mois de mars 2012
Longtemps restée incertaine, la création de la Cité de la Mode et du Design avait interrompu ses travaux en raisons des difficultés rencontrées par le projet. En effet, à maintes reprises, l’incertitude planait sur les avancées réelles des travaux et de nombreuses péripéties administratives ne favorisaient guère la finalité effective de ce projet.
Face à cet imbroglio handicapant, la Mairie de Paris s’est vue réattribuer en 2010 le projet à deux nouveaux protagonistes reconnus dans le milieu architectural : Cyril Aouizerate à qui nous devons l’hôtel Mama Shelter de Paris ainsi qu’au le cabinet spécialisé en urbanisme commercial : Clipperton.
C’est ainsi que le Quai d’Austerlitz a subi un nouveau lifting incluant de nouveaux plans, de nouvelles créations afin de donner définitivement vie à cette Cité de la Mode et du Design tant attendue. Aujourd’hui, le résultat est là : la Mairie de Paris a révélé l’ouverture des portes de cette cité dès ce mois de mars 2012 !
Cette annonce de la Mairie de Paris ne peut être perçue que comme un réel soulagement après des années de doute et d’incertitude. De plus, Paris en capitale mondiale de la Mode ne peut que se réjouir de proposer du neuf dans son paysage urbain. Pour rappel, des évènements culturels de taille tels que l’exposition Goudemalion en hommage à Jean-Paul Goude ont lieu de manière ponctuelle. De même que les Arts Décoratifs annuel. Il n’est pas peu de dire que de tels évènements méritent un réel siège parisien de la Mode et du Fashion. En ce sens, la très prochaine ouverture de la Cité de la Mode et du Design semble être la réponse adéquate pour redorer le blason de Paris au centre de la Fashion sphère internationale.
Nous savons aussi d’ores et déjà que la Cité de la Mode et du Design accueillera en son sein, dès son ouverture en mars 2012, deux évènements prestigieux. Notamment une exposition dédiée au créateur Balenciaga Cristobal ainsi qu’une seconde exposition dédiée à Rei Kawakubo et sa marque Comme des Garçons. Une inauguration qui promet d’être à la hauteur des attentes pour cette fraîche Cité de la Mode et du Design...
Certes, le projet est destiné à accueillir des évènements de cette ampleur mais n’en sera pas moins un espace de vie privilégié avec la présence de divers restaurants prestigieux, musées, boutiques mais également des espaces amphithéâtrales dédiés aux défilés. À noter que deux annexes de lieux cultes sont déjà prévus au programme pour s’implanter dans la nouvelle Cité de la Mode et du Design : un du Baron et un second du très huppé Social Club.
Paris nous donne donc rendez-vous à la Cité de la Mode et du Design en mars 2012 !
La cité de la Mode et du Design verra bien le jour
Le projet d’un grand bâtiment dédié à la mode et au design est repris cette année, pour être achevé en Mars 2012. L’institut Français de la Mode s’y est déjà installé en 2008. L’architecte Cyril Aouizerate et le cabinet Clipperton sont à l’origine des nouveaux plans.
À voir dans : La Cité de la Mode et du Design à Paris prévue pour mars 2012 !