Imposant un univers raffiné et singulier et une élégance nonchalante, entre héritage nostalgique et modernité radicale, Kris Van Assche est devenu LE styliste belge le plus en vogue du moment.
Pas le temps de lire ? En bref :
Présentée lors de la fashion week de Paris la semaine dernière, voici la nouvelle collection homme printemps été 2010 par Kris Van Hassche. Cette collection se veut légère et décontractée, sur un fond d’Afrique du Nord à l’instar des djellabas, tuniques et autres chemises sans manches très amples. Lors de sa précédente collection printemps été 2008, les vêtements ne laissaient pas autant cette sensation de décontraction insufflée dans sa dernière collection homme. En effet, les chemises blanches en popeline, en voile ou à carreaux tissés ton sur ton voyaient parfois leur volume retenu par un laçage ou un dos de gilet sans manches incrusté en trompe l’œil.
Kris Van Assche : le créateur
Voici un petit rappel concernant M. Kris Van Assche pour ceux qui ne le connaitraient pas : Né en Belgique en 1976, il fut diplomé de l’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers avant de s’installer à Paris en 1998. Kris Van Assche a travaillé aux côtés des grands noms de la mode tel que Hedi Slimane, puis pour la maison Yves Saint Laurent et Dior Homme. En janvier 2005, il franchit le pas et présente ses propres créations. Il est aujourd’hui à la tête de sa ligne, KRIS VAN ASSCHE, tout en étant directeur artistique de Dior Homme depuis avril 2007.
L’homme selon Kris Van Assche
Ce défilé était sans aucun doute sous le signe de la décontraction. Les chemises transparentes se portent sur des superpositions de tee-shirts amples et flottants, les pantalons sont fluides, les manches des vestes protègant de longs débardeurs sont retroussées ou coupées à cru et les chemises sont souvent déboutonnées. Les couleurs, quant à elles, restent discrètes. On retrouve souvent le bleu marine, le gris, et le blanc transparent, bref peu de tons en perspective. Du jaune vient cependant égayer l’ensemble sur les sneakers-spartiates chaussées par les mannequins.
Toute cette légèreté bohême s’assoit aussi sur les desert boots en daim beige ; les cardigans et les vestes qui vont sans manches, les djellabas noires et les tuniques qui s’ouvrent sous les bras jusqu’à la taille : cette collection est nettement inspirée de l’Afrique du Nord.
Si vous avez planifié prochainement un trek dans le Sahara, ne cherchez plus, Kris Van Assche a pensé à vous ! Vous avez désormais de quoi allier classe et légèreté.
Pour Van Assche, l’homme doit se sentir bien dans ses vêtements en restant décontracté en toutes situations.
Ces vêtements semblent hyper confortables tant ils paraissent amples !