Ce "Cactus Urbain" est un projet immobilier conçu par le bureau UCX Architects pour le compte de Rotterdam Vestia Feijenoord / Estrade Projecten.
Principalement en raison de son emplacement stratégique à la fin d’une zone portuaire, les architectes ont voulu conceptualiser le projet comme un élément appartenant "à une veine verte" plutôt que tenter de s’attacher à la structure urbaine environnante.
L’ Urban Cactus contient 98 unités résidentielles réparties sur 19 étages.
Sa particularité esthétique n’échappera à personne : le bâtiment se définit par ses espaces extérieurs qui lui donnent une identité tout à fait singulière.
A chaque étage, les espaces extérieurs ont des formes irrégulières, cela permet de maximaliser les espaces de terrasses et jardins si précieux en ville. De plus cette alternance des espaces libres permet de créer de temps à autres des zones en double hauteur, chaque unité reçoit plus de lumière naturelle qu’une "composition empilée typique".
Un appartement avec terrasse assurément !
Dans la ville de Rotterdam s’élève une cité des plus surprenantes. En effet l’endroit est un "quartier"résidentiel comprenant des appartements avec terrasse sans exception. Une occasion immobilière très prisée en ville.
À voir dans : L’Urban Cactus : un projet architectural qui a du piquant !Le cactus de Rotterdam
Son nom lui vient de sa structure alternée qui donne un visuel proche de cette plante. Cette structure colossale de la région portuaire de Rotterdam a la particularité de maximiser les espaces extérieurs d’un appartement traditionnel.
Un Cactus urbain en plein port !
Ce projet de Ben Huygen et de Jasper Jagers n’est pas une première dans le domaine de l’architecture. Mais cette tour du style "jardin suspendu" impose le règne du vert dans un environnement de béton et de métal qu’est le port de Rotterdam. La structure alternée permet d’avoir une double hauteur et donc plus de lumière naturelle.