La reine a beaucoup d’affection pour sa petite fille par alliance.
On se rappelle que du temps de son vivant, Lady Diana n’était pas la préférée de la reine Elisabeth parmi les autres membres de la famille royale. Autant dire que les deux femmes n’entretenaient pas une grande affection l’une pour l’autre, surtout la reine qui estimait que Diana s’écartait un peu trop des traditions royales.
Alors quand son petit fils William épousa la roturière Kate Middleton en avril dernier, Elisabeth a décidé de ne pas reproduire les mêmes erreurs ; elle a commencé à s’approcher de sa belle-fille jusqu’à l’apprécier littéralement et sincèrement.
La preuve en est, la reine a offert deux plateaux d’argent à Kate pour compléter sa ménagerie. Mais le plus étonnant est que ces présents appartenaient à son père, le roi George VI, qu’elle aimait particulièrement et dont elle veille jalousement sur les biens.
Des sources proches de la famille estiment que le geste de la reine envers la duchesse de Cambridge est empreint d’une réelle affection, car il est rare que la reine fasse cadeau des affaires de son défunt père, même à ses propres enfants.
Pour la reine, William et Kate sont l’avenir de la monarchie britannique ; elle donne régulièrement des conseils à la princesse pour entretenir sa popularité. Lors de l’été à Balmoral, endroit dans lequel les membres de la famille royale ont l’habitude de séjourner ensemble, Elisabeth II a invitée sa petite-fille par alliance à dîner afin de pouvoir passer du temps seule avec elle.