La pub de Julia Roberts pour Lancôme est interdite en Grande Bretagne à cause de retouches photos
L’actrice américaine Julia Roberts est devenue célèbre grâce au film à succès Pretty Woman de Garry Marshall, dans lequel elle a subjugué le public en donnant la réplique à Richard Gere. Cela lui a ouvert de nombreuses portes comme celle de la marque Lancôme qui l’a choisi comme égérie. Julia s’est alors lancée dans une campagne de pub pour la marque l’année dernière.
Mais cette publicité ne fait pas l’unanimité surtout en Angleterre, où elle est interdite en raison des retouches Photoshop faites sur la photo de Julia Roberts, que l’Advertising Standards Authority a même qualifiées de malhonnête. Pour réagir à cela, le groupe L’Oréal, propriétaire de la marque, a tenu à préciser que le visage de la star est gardé intact sur la photo même s’ils ont effectué quelques techniques de post production. Par ailleurs, L’Oréal n’a pas nié avoir apporté quelques petites retouches à la photo comme l’éclaircissement de la peau. Ce n’est pas la première fois qu’une telle interdiction se produit ; la pub de Eraser de Gemey Maybelline avec la belle Christy Turlington a également été interdite.
Cela montre que même si les avancées technologiques peuvent faire des miracles, certains préfèrent garder le naturel : c’est Julia Roberts et Lancôme qui en payent les frais.