Les gestes à éviter
Votre paresse aura eu raison de vous car maintenant que vous avez les jambes lourdes, chaque mouvement de vos membres inférieurs est vécu comme un supplice parce que vous avez laissé perdurer une circulation sanguine qui n’est pas au top. Et pour cause, vous avez banni les activités sportives de votre emploi du temps, vous préférez les positions assises au chaud dans un bureau ou sur le canapé du salon à fumer vos lights préférées après un repas copieux… Ah lala ! Que d’accumulations de mauvais points pour votre circulation sanguine vous avez là…
Alors on ne vous demande pas de mettre une croix sur toutes vos habitudes mais vous devez tout de même vous sentir à l’aise sur vos belles jambes ou alors vous risqueriez de faire démodé avec une canne de secours à un si jeune âge... Alors pas de panique, les sensations de jambes lourdes, si elles ne sont pas d’origine héréditaire, peuvent s’atténuer en prenant quelques simples précautions dans vos gestes du quotidien.
Chaleur, été, humidité... et gonflements des chevilles ! C’est le cocktail que vous réservent vos jambes lorsque vous vous exposez trop longtemps ou trop souvent à un environnement chaud. Si vous êtes sujette aux jambes lourdes, vous devez garder en tête que la chaleur et vos jambes ne font pas bon ménage car vos veines sont extrêmement dilatées par l’action de la chaleur.
Alors on évitera d’abuser des moments relaxants dans un bain chaud préparé par votre jules, ou alors des détentes entre copines aux saunas… Ou sinon préparez vous psychologiquement à la douche écossaise pour équilibrer les choses.
En hiver comme en été, vous devrez vous éviter autant que possible de jouer "la carte sexy" avec des habits moulants à souhait : il va falloir freiner tout cela car
Vous êtes passionnée par votre travail à tel point que vous restez scotchée des heures les jambes croisées…et ensuite vous avez les fourmis, c’est horrible ça picote (surtout lorsqu’on touche) et ça prend du temps à s’estomper. Voilà ce qui arrive lorsqu’on adopte des positions statiques pendant une longue durée. Alors évitez de rester plus de deux heures sans bouger, et décroisez par moment vos jambes pour libérer la circulation sanguine.
On vous a dit le sport ok. Mais pas toutes les disciplines. En effet il existe certaines disciplines qui impliquent des sautillements brusques qui sont néfastes pour les jambes et les articulations, on pense notamment au rubgy, au jogging, ainsi qu’au tennis.
Ce qu’il ne faut pas faire en cas de jambes lourdes
Même s’il est « impossible » de guérir les jambes lourdes, il y a quelques règles à suivre pour ne pas aggraver la situation. Comme la station de bout ou assise trop longtemps est une des causes des jambes lourdes, éviter de rester dans la posture en question : bouger, piétiner, varier votre posture pour faire circuler le sang. Le port de vêtements serrés que ce soit des bottes, une ceinture ou des chaussettes n’est pas conseiller, ils empêchent le circulation du sang.
Infos : JambesÀ voir dans : Gestes à éviter pour soulager les jambes lourdes
L’exposition à toute source de chaleur est déconseillée
La chaleur accentue la dilatation des veines, et empêchent donc le sang dans les membres inférieurs vers le cœur. Ainsi les bains chauds et les hammams ou autres saunas sont à éviter pour les jambes lourdes. En matière d’alimentation, les repas épicer sont à bannir, ainsi que l’alcool et le tabac pour ne pas aggraver les choses.
Infos : Jambes