Etam soutient les projets de femmes via l’ADIE avec le lancement d’une collection capsule... seulement deux pièces !
Dans le cadre de son partenariat avec l’ADIE, Etam commercialisera une collection de foulards à imprimés fleurs et papillons, baptisée ADIE. Cette opération caritative se déroulera lors de la journée de la femme, le 08 mars 2011.
Le microcrédit désigne des prêts de faibles montants, accordés par des organismes spécialisés. Ce type de financement est destiné aux micro-entrepreneurs qui ne peuvent, de par leur profil, prétendre à un prêt professionnel de la banque. La somme accordée sert à concrétiser un projet ou à financer la création d’une entreprise. L’Association pour le Droit à l’Initiative économique ou ADIE fait partie des institutions de microcrédit qui dominent le paysage micro-entrepreunarial français. En 2009, Etam et ADIE ont décidé de collaborer pour aider au financement des projets initiés par des femmes. A bien des égards, même talentueuses, beaucoup restent dans l’ombre. Pourtant, la créativité et le dynamisme dont certaines font preuve les prédestinent à un avenir brillant.
Deux ans après, Etam n’a pas failli à son engagement. Pour 2011, elle va lancer une collection de foulards composée de deux pièces seulement, l’une violette et l’autre bleue. Le mariage de ces teintes principales avec des coloris comme l’orange, le jaune, le gris-vert ou le rose pâle contribue à donner vie aux pièces. Ces foulards sont décorés de papillons et de fleurs exotiques, dont des lotus, disposés sans ordre logique. Un « capharnaüm » de couleurs et de motifs qui confère un style printanier aux foulards. Et chacun sait que le printemps est le symbole du renouveau. N’est ce pas là une excellente façon de véhiculer un message d’espoir à toutes celles qui se sentent exclues du circuit économique ?
Le 6 mars 2010, Etam a reversé à l’ADIE 5% du chiffre d’affaires Hors taxes réalisé le jour même par les magasins Etam de l’Hexagone. Ces actions ponctuelles, qui consistent à soutenir financièrement ou matériellement une activité (humanitaire, d’intérêt général, artistique…), est une nouvelle forme de mécénat. Cette stratégie de communication est largement adoptée par les grandes enseignes de mode puisqu’elle contribue à mettre en valeur leur image de marque. Par la même occasion, elles séduisent une nouvelle clientèle, celle qui soutient la cause défendue.
Les foulards seront disponibles le 08 mars dans tous les magasins Etam et Etam Lingeries. L’intégralité des bénéfices réalisés ce jour seront remis à l’ADIE et contribueront à financer des projets de femmes. A noter que le prix des articles est de 19.95 euros.
Chaque année le 8 du mois de Mars, les marques et professionnels de la mode sont de plus en plus nombreux à se mobiliser dans le cadre de la Journée internationale de la Femme. Des collections capsules ou des initiatives mettant en avant les femmes et leur savoir-faire éclosent dans la fashion-sphère.
Au delà d’Etam avec l’ADIE, Monoprix signe aussi régulièrement des pièces évènementielles au profit de l’Institut Curie qui œuvre dans la recherche contre le cancer du sein.
Pour Mango, une collaboration avec l’artiste mexicaine Ana Leovy fait émerger une mini-collection dont les fonds sont reversés à la Fondation Vicente Ferrer venant en aide aux femmes indiennes.
Pour Sonia Rykiel, la mini-collection de la journée de la femme profite aux femmes victimes de violences conjugales à travers l’association la Maison des Femmes.
Les initiatives en faveur des femmes sont aujourd’hui légion dans l’industrie de la mode mais nous déplorons encore que de nombreux secteurs d’activité ne se mobilisent toujours pas. Si des ponts entre les femmes et la mode sont certes faciles à trouver, ils reflètent malheureusement encore les préjugés primaires que notre société porte sur les femmes. Si cette journée célèbre à ses origines la lutte pour le droit de vote de la gente féminine, ce grand mouvement d’inclusion a aujourd’hui un sens bien plus large (tout sur la journée de la femme). Ce travail de fond amorcé il y a près d’un siècle doit aujourd’hui engager l’ensemble des acteurs économiques et ce, quelque soit leur secteur d’intervention.
Foulard ADIE bleu Etam collection femme printemps 2011
Foulard Etam, de la collection ADIE, décoré de fleurs exotiques et de papillons. Collection Accessoires Printemps 2011.
Infos : Etam , Foulard , Printemps Été 2011À voir dans : Deux foulard Etam - ADIE pour la Journée de la femme
Foulard ADIE violet collection femme Etam printemps 2011
Ce deuxième foulard Etam de la collection ADIE est dominé par les tons violacés. On retrouve les même motifs sur les deux foulards de la collection.
Infos : Etam , Foulard , Printemps Été 2011