Découvrez les salaires et promotions des salariés travaillant dans le secteur de la parfumerie
Alors que la question des salaires est encore plus ou moins taboue en France, nous avons décidé de vous dévoiler sans pudeur ces données indiscrètes afin de vous faire une idée sur une éventuelle future vocation.
Toutefois, nous vous donnerons des salaires moyens et à titre indicatif. Nous voyons d’ici vos visages grimaçant d’impatience pour connaître les fameux montants de ces salaires du métier de nez... Sans plus attendre, nous vous les livrons :
L’apprenti nez, le parfumeur junior ou évaluateur
À ses débuts, ce dernier sera rémunéré en moyenne entre 1400 et 1600 euros bruts. Les variations peuvent intervenir car les salaires de départ dépendent également de la filière et du cursus suivi par chaque futur nez ainsi que leurs propres aptitudes à négocier. À noter qu’en externe, les postes débutants de testeur et de contrôleur qualité sont également rémunérés dans cette tranche de salaires.
Le formulateur
Après avoir engrangé de l’expérience et convaincu par ses compétences, l’apprenti nez peut tenter une montée en grade vers le poste de formulateur, assisté d’un évaluateur fraîchement diplômé pour un salaire variant entre 1800 et 2000 euros bruts. Outre cette rémunération chiffrée, le formulateur peut également recevoir d’éventuels intéressements supplémentaires selon ses aptitudes à négocier, ses compétences ou encore sa situation.
Le parfumeur confirmé ou senior
Après une dizaine d’années de pratique et d’apprentissage, le parfumeur junior peut enfin s’enorgueillir d’être passé au stade de parfumeur senior. Toutefois, l’orgueil et la fierté ne suffiront pas car un salaire brut d’entre 4000 euros et 7000 euros digne de son statut durement acquis devra remplir son compte en banque. En effet, le parfumeur senior est rémunéré entre 4000 et 7000 euros selon ses compétences, son expérience et son parcours professionnel à ce stade.
Le grand nez
Stade ultime du métier de nez, le statut de "grand nez" est réservé à une infime poignée d’heureux élu(e)s qui travailleront pour une seule enseigne prestigieuse en général. Ces enseignes à même de s’offrir leur grand nez attitré débourseront un salaire de 7000 à 10000 euros et parfois plus pour s’assurer les services exclusifs de leur grand nez devenu parfumeur attitré et exclusif.
Encore une fois, ces salaires sont donnés en se basant sur des moyennes et à titre indicatif car chaque cas est particulier et est régi par des accords qui leur sont propres. De plus, ce secteur étant assez fermé, nul doute que les montants des salaires au centime près resteront dans la plus grande confidentialité.
Serge Lutens, le grand nez de Christian Dior
Oui ! Avec de la persévérance, du talent et les bons choix de filières, vous aussi pourrez devenir un grand nez tel que Serge Lutens, parfumeur chez Christian Dior et créateur de sa propre marque de parfums Shiseido, avoir une villa à Marrakech mais surtout gagner un salaire de plus de 100 000 euros par an !
À voir dans : Combien gagne un nez ? La rémunération du nez