Le tee-shirt étoile lancé par Urban Outfitters choque la ligue Anti-Diffamation de Philadelphie
Wood Wood Kellog Tee, c’est le nom du nouveau tee-shirt lancé par la marque Urban Outfitters qui, dès sa sortie, s’est retrouvé au cœur de la polémique. Le fameux tee-shirt jaune de la marque arbore, en effet, une « étoile » qui a instantanément provoqué la réaction de la ligue Anti-Diffamation de Philadelphie (ADL).
Selon toute vraisemblance, l’étoile cousue sur le nouveau tee-shirt d’Urban Outfitters représente, à quelques détails près, à la fameuse « étoile de David » que les Nazis de la Seconde Guerre Mondiale faisaient porter aux Juifs. Cette étoile, brodée sur la poche gauche du tee-shirt, a eu tôt fait de créer le buzz sur Internet, dès lors que celui-ci fut fraîchement mis en vente sur son e-shop.
Buzz ou pas, le tee-shirt étoile signé Urban Outfitters prête à controverses et les critiques ne cessent de viser cette étoile qui choque bon nombre d’entre-nous. L’ADL n’a pas attendu longtemps avant d’adresser une lettre criblée de reproches à Urban Outfitters qui, aux yeux de beaucoup d’internautes, aurait largement dépassé les limites de la provocation !
Dans sa lettre, l’ADL affirme donc condamner l’action d’Urban Outfitters en désignant la fameuse étoile comme étant « un symbole offensant ». Barry Morrison, Directeur Régional de l’ADL et auteur de la lettre, affirme également être scandalisé que la marque rende le tee-shirt disponible à la vente. Dans la foulée, le Directeur Régional de l’ADL n’a pas manqué de rappeler à Urban Outfitters ses anciennes frasques, puisque la marque s’était déjà retrouvée, à plusieurs reprises, au cœur de polémiques.
Urban Outfitters serait donc restée fidèle à ses principes anticonformistes en lançant ce nouveau tee-shirt étoile. Non content d’avoir dû essuyer la polémique de septembre 2011 dans laquelle la marque avait été poursuivie pour avoir fait poser une mineure dans sa campagne à travers « une mise en scène sexuellement suggestive », Urban Outfitters nous revient avec une création que l’ADL accuse de renforcer les stéréotypes de groupe. Pour l’offense causée, l’ADL exige que le tee-shirt soit retiré de la vente et que la marque présente ses excuses…
Le scandale du tee-shirt étoilé Urban Outfitters
Urban Outfitters est de nouveau au cœur de la polémique à cause d’une pièce de sa collection d’été 2012, un tee-shirt jaune moutarde sur lequel est brodée une étoile bleue... qui a de fortes similitudes avec « L’étoile de David ». L’ADL ou Ligue Anti-Diffamation de Philadelphie a obtenu une interdiction de vente et réclame des excuses de la part d’Urban Outifitters.
Infos : Tee-Shirt , Urban Outfitters , Printemps Été 2012À voir dans : Antisémite/pro-nazisme ? Le scandale du tee-shirt d’Urban Outfitters
La version finale du fameux tee-shirt Urban Outfitters
Le tee-shirt « Wood Wood Kelong » d’Urban OUtifitters a finalement été revisité après le scandale autour de l’étoile qui ornait ce modèle. La version finale de ce tee-shirt est un modèle similaire à l’original, toujours décliné en jaune moutarde avec une poche poitrine mais sans l’étoile.
Infos : Tee-Shirt , Urban Outfitters , Printemps Été 2012